La 95e cérémonie des Oscars surviendra dans la nuit du 12 au 13 mars 2023 à Los Angeles, dans le théâtre Dolby. L’animateur pour cette édition sera Jimmy Kimmel. Le présentateur connaît bien cet exercice pour l’avoir accompli à deux reprises, en 2017 et 2018. Comme toujours, Canal+ va assurer la diffusion en direct de la remise des prix sur sa chaîne.
Comment regarder les Oscars en direct ?
Contrairement à la cérémonie des César diffusée chaque année en clair sur la chaîne cryptée, le suivi des Oscars nécessite un abonnement à Canal+. Si vous avez déjà tout ce qu’il faut à la maison, vous n’aurez qu’à allumer votre téléviseur, lancer l’application sur votre smartphone ou bien visiter le site web sur votre navigateur. Si ce n’est pas le cas, il vous faut un abonnement Canal+.
Quand a lieu la 95ème cérémonie des Oscars ?
La soirée débute à 23h45 le 12 mars, indique Canal+ sur Twitter. Ce sera juste le début des festivités. Pour la remise des précieuses statuettes, il faudra veiller tard dans la nuit. Les récompenses seront distribuées bien après, à partir de 2 heures du matin. L’évènement dans sa globalité ne doit pas excéder une durée de trois heures. C’est la règle depuis 2018.

Quels sont les films favoris aux Oscars 2023
Everything Everywhere All at Once est le long-métrage le plus nommé (il est dans onze catégories, dont quatre des cinq Oscars majeurs : meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleur scénario original). Le film a partagé la rédaction de Numerama : Thomas a adoré, Marcus s’est montré plus circonspect (lire notre critique d’Everything Everywhere All at Once).
Deux autres challengers sont à surveiller, avec neuf nominations : Les Banshees d’Inisherin et À l’Ouest, rien de nouveau. Le premier est aussi présent dans quatre des cinq Oscars majeurs (il ne lui manque que la nomination pour la meilleure actrice). Le second est proposé au meilleur film, et pour une ribambelle de catégories secondaires.
Parmi les autres films ayant au moins cinq autres nominations, on peut citer le biopic sur Elvis Presley (huit), celui inspiré de la famille de Steven Spielberg, The Fabelsman (sept), Tár et Top Gun : Maverick (six chacun, le second étant aussi l’un de vos films préférés de l’année) et Black Panther: Wakanda Forever (cinq), qui est un long hommage (et adieu) à l’acteur Chadwick Boseman.
Enfin, quelques films se situent entre deux et quatre nominations. Ils ont donc aussi des chances de repartir avec quelque chose. On retrouve Avatar : La Voie de l’eau, The Whale, The Batman, Babylon, Sans filtre, Women Talking et Vivre.
Où voir en streaming les films nominés et primés aux Oscars ?
Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) occupent une place importante dans la production cinématographique. Les longs métrages que ces services soutiennent sont en outre d’une grande qualité. Preuve en est : il y a des productions que l’on retrouve dans la sélection 2023 et qui sont d’ores et déjà visibles en streaming.
En la matière, Netflix est le plus représenté : il diffuse des films comme Blonde, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, Le Monstre des Mers, À l’ouest, rien de nouveau, Bardo et Pinocchio. Du côté de Disney+, on peut également citer Alerte rouge. Si vous souhaitez voir des films primés lors de précédentes éditions, on a aussi de quoi vous contenter.
Quels sont les nominés pour les Oscars 2023 ?
La liste des nominés pour les cinq Oscars majeurs.
Oscars 2023 : catégorie Meilleur film
- À l’Ouest, rien de nouveau
- Avatar : La Voie de l’eau
- Les Banshees d’Inisherin
- Elvis
- Everything Everywhere All at Once
- The Fabelmans
- Tár
- Top Gun : Maverick
- Sans filtre
- Women Talking
Oscars 2023 : catégorie Meilleure réalisation
- Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin
- Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All at Once
- Steven Spielberg pour The Fabelmans
- Todd Field pour Tár
- Ruben Östlund pour Sans filtre
Oscars 2023 : catégorie Meilleur acteur
- Austin Butler dans Elvis
- Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin
- Brendan Fraser dans The Whale
- Paul Mescal dans Aftersun
- Bill Nighy dans Vivre
Oscar 2023 : catégorie Meilleure actrice
- Cate Blanchett dans Tár
- Ana de Armas dans Blonde
- Andrea Riseborough dans To Leslie
- Michelle Williams dans The Fabelmans
- Michelle Yeoh dans Everything Everywhere All at Once
Oscars 2023 : catégorie Meilleur scénario original
- Les Banshees d’Inisherin
- Everything Everywhere All at Once
- The Fabelmans
- Tár
- Sans filtre
Y aura-t-il une polémique aux Oscars 2023 ?
C’est évidemment la question qui sera l’un des fils rouges de la soirée : que va-t-il se passer cette année ? En 2023, la cérémonie avait été marquée et, finalement, masquée, par la spectaculaire gifle administrée par Will Smith à l’humoriste Chris Rock, alors qu’il terminait une blague sur Jada Pinkett-Smith, l’épouse de l’acteur américain. La scène a fini par devenir un mème Internet.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.