La Nasa lance un grand programme visant à inclure plus de personnes racisées dans ses missions et dans les entreprises avec qui elle collabore.

90 % des astronautes de la Nasa sont blancs. Sur les 350 astronautes à avoir voyagé dans l’espace, seuls 15 étaient noirs, et 12 d’origine hispanique, rappelle Gizmodo. En matière de représentativité et de diversité, la Nasa a encore du travail à faire. C’est l’objet du lancement de son grand plan dans la continuité de son projet Mission Equity, le 14 avril 2022.

« Nous nous efforçons de reconnaître et de surmonter les obstacles systémiques visibles et invisibles qui entravent l’accès équitable et inclusif — par les individus ou les communautés — aux programmes, ressources et opportunités du gouvernement qui rendent possible tout le travail de la NASA », peut-on lire dans le document de 14 pages.

Extrait du document Mission Equity de la Nasa // Source : Nasa
Extrait du document Mission Equity de la Nasa. // Source : Nasa

Comment collaborer avec plus de personnes minorisées ?

Le plan se déroule en quatre aspects principaux :

  • Augmenter le nombre de partenariats et contrats passés avec des entrepreneurs et entreprises tenues par des communautés minorisées ;
  • Développer des bourses à destination des minorités ;
  • Tirer parti des sciences de la Terre et des données socio-économiques pour aider à atténuer les influences environnementales dans les communautés minorisées ;
  • Faciliter l’accès aux personnes qui ne parlent pas anglais parfaitement. Par exemple, la Nasa prévoit d’augmenter de 10 % le nombre de ses communications en espagnol, une langue parlée par 16 millions de personnes aux États-Unis.

La Nasa multiplie les efforts, ces dernières années, pour rattraper un retard en termes de parité et de représentativité. Ainsi, 90 % des astronautes de la Nasa sont des hommes. Avec le programme Artémis qui vise la Lune, 4 femmes et 6 hommes seront envoyés vers notre satellite, dont plusieurs personnes racisées. L’objectif est également qu’une femme foule le sol de la Lune, ce qui n’est encore jamais arrivé.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !