La vidéo de candidature d’Éric Zemmour à l’élection présidentielle a été complètement bloquée par YouTube, a remarqué en premier le média spécialisé NextInpact le 10 mars 2022. Interrogé par Numerama, YouTube a confirmé cette suppression, provoquée par la demande de retrait d’un ayant-droit dont les images ont été réutilisées sans son accord.
« Lorsqu’un titulaire de droits d’auteur nous notifie une décision de justice concernant une vidéo qui enfreint ses droits d’auteur, nous suspendons rapidement le contenu conformément à la loi », souligne un porte-parole de la plateforme.
« Vidéo non disponible : Ce contenu n’est pas disponible dans votre pays en raison d’une réclamation d’ordre juridique », lit-on désormais lorsque l’on clique sur le lien de la vidéo (désormais inaccessible), qui avait engrangé 3,1 millions de vues.
Une vidéo restreinte aux plus de 18 ans
YouTube avait déjà choisi de restreindre la vidéo de candidature d’Éric Zemmour aux utilisateurs de plus de 18 ans pour un motif de « contenus choquants ou violents » le 2 décembre dernier, soit à peine trois jours après sa mise en ligne.
À l’époque, la plateforme de Google nous expliquait que « Les règlements de YouTube interdisent de manière générale les contenus choquants ou violents. Dans le cas où une vidéo contient un élément qui n’est pas adapté à tous les utilisateurs, nous veillons à appliquer une limite d’âge afin de les protéger.»
La restriction aux personnes majeures pouvait sembler peu limitée, mais elle a en fait empêché de nombreux internautes d’accéder à son contenu. En effet, pour visionner un contenu sur YouTube qui est soumis à une restriction d’âge, il faut d’abord s’enregistrer sur le site avec une adresse mail, mais aussi montrer une preuve d’âge (une carte d’identité par exemple). La pratique, laborieuse, a de quoi en refroidir plus d’un ou plus d’une sur le web.
Une réutilisation sans accord d’extraits des films Jeanne d’Arc et Un Singe en hiver
Néanmoins, c’est sur la question des droits d’auteur qu’Éric Zemmour a été le plus critiqué. Son discours de dix minutes était entrecoupé de très nombreux clips vidéo qui ne lui appartenaient pas, et dont ses équipes n’avaient pas demandé le droit de réutilisation auprès des propriétaires. C’est ainsi que même BFM TV et LCI ont rapidement décidé de ne pas diffuser sa vidéo, en raison de problèmes de droits d’auteur.
Le 4 mars dernier, le candidat Zemmour a été condamné par le tribunal judiciaire de Paris pour contrefaçon, comme l’avait également relevé NextInpact. En cause : les extraits de différents films dont les droits appartiennent aux sociétés Gaumont et Europacorp, qui parsèment son discours.
« L’intégration à son discours des extraits des films Dans la maison, Jeanne d’Arc, Un singe en hiver, Le quai des brumes et Louis Pasteur, portrait d’un visionnaire et leur diffusion sur internet, sans autorisation, constituent des actes de contrefaçon de droits d’auteur », peut-on lire dans le jugement.
Celui-ci demande également à l’équipe d’Éric Zemmour de verser des amendes d’un montant total de 65 000 euros, réparti entre plusieurs ayants-droits.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.