Le président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au 11 mai 2020. Il a également donné des détails sur le planning de réouverture de certains établissements, dont les écoles à partir de cette date.

« L’espoir renaît, mais rien n’est acquis (…) Nous devons continuer à poursuivre nos efforts et appliquer les règles. Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. »

On savait déjà que le confinement allait être prolongé : l’Élysée avait réservé la primeur de cette micro-annonce à l’AFP, le 8 avril dernier, comme pour prévenir les Françaises et Français qu’il allait falloir s’armer de patience. C’est désormais officiel, Emmanuel Macron a confirmé, ce 13 avril 2020, que le confinement en France allait s’étendre sur encore quatre semaines au minimum.

« Grâce à nos efforts, chaque jour nous avons progressé », a déclaré le président de la République. «  Vous avez fait que l’épidémie commence à marquer le pas (…) L’espoir renaît », a-t-il continué, promettant «  nous allons continuer à distribuer des équipements », en parlant notamment des masques de protection. « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité (…) Nous aurons des jours meilleurs et nous trouverons des jours heureux. »

Emmanuel Macron le 13 avril 2020

Écoles, cinémas, bars : quels établissements vont rouvrir et lesquels vont rester fermés ?

Le 11 mai sera le « début d’une nouvelle étape » qui sera « progressive », a continué Emmanuel Macron.

  • « À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées  », a-t-il précisé. «  Trop d’enfants, dans les quartiers populaires, sont privés d’écoles et ne peuvent être aidés de la même manière. »
  • Les étudiants à l’université ne «  retrouveront pas », en revanche, les bancs des amphithéâtres « avant juillet prochain ».
  • Les lieux accueillant du public (restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, spectacles et musées) resteront fermés.
  • Les festivals ne pourront pas non plus se tenir avant juillet.

Des masques pour toutes et tous

Le président de la République a abordé la question des masques de protection : « À partir du 11 mai, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public », a-t-il promis.

« L’usage systématique dans les transports en commun pourra être envisagé », a-t-il continué.

Quid des autres autres pays ?

Au 11 mai, les frontières avec les pays non-européens resteront fermées.

Il a précisé qu’il était de notre devoir « d’annuler massivement » la dette de nos « voisins d’Afrique » et de venir en aide à ces pays.

Les mesures économiques annoncées par Emmanuel Macron

  • Les « mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées » ;
  • « Je souhaite que les banques puissent décaler les échéances », a continué Emmanuel Macron, qui s’est dit conscient des difficultés de paiement des Français ;
  • Un plan spécifique sera mis en œuvre pour soutenir les secteurs du tourisme et de la culture (« des annulations de charge » seront mises en place) ;
  • Une « aide exceptionnelle » pour les familles modestes avec des enfants

Plusieurs étapes avant de parler de déconfinement

Si pour se rassurer, et par besoin de perspectives positives, beaucoup ont commencé à aborder très tôt la question du déconfinement, le Conseil scientifique a douché les espoirs d’un « retour à la normale » rapide depuis début avril. Selon lui, il y a 3 critères indispensables à remplir avant d’envisager un déconfinement :

  • La désaturation des services hospitaliers ;
  • Une réduction des cas de contamination ;
  • Une capacité à fournir la population en équipements de protection (masques, gel hydroalcoolique), voire un  « système de surveillance épidémiologique opérationnel »

Dans une interview accordée au Monde, le gouvernement a émis la possibilité de développer StopCovid, une application qui pourrait aider à servir à identifier les chaînes de transmission du coronavirus à travers les personnes.

Partager sur les réseaux sociaux