Le Premier ministre va prendre la parole ce jeudi 25 février en fin d'après-midi pour faire le point sur la situation sanitaire en France. Voici comment suivre sa conférence de presse sur le web.

Jean Castex va prendre la parole ce jeudi 25 février à 18h, et devra faire le point sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 en France. Une allocution très attendue, alors que la situation dans le pays se dégrade. Depuis plusieurs jours en effet, les chiffres s’emballent : Olivier Véran, le ministre de la Santé, a déclaré le 24 février que « nous avons effacé en une semaine les deux semaines de baisse consécutive que nous avions eues ».

Après plusieurs semaines de relative stabilité, les chiffres de l’agence Santé Publique France sont rapidement repartis à la hausse. Il y a eu plus de 31 000 nouveaux cas en 24h le 23 février, et le taux d’incidence a bondi de 5,9 % à 6,5 % par rapport à la semaine dernière.

Les chiffres de Santé Publique France au 24 février 2021 // Source : Santé Publique France

Comment suivre la conférence de presse de Jean Castex ?

  • Quand ? Le Premier ministre va prendre la parole ce jeudi 25 février, à 18h.
  • Comment ? Comme toutes les allocutions officielles, celle-ci sera retransmise en direct sur les chaînes d’information en continu. Vous pourrez la suivre sur le site de BFMTV, de FranceInfo et de LCI. Elle sera aussi retransmise en direct sur les réseaux sociaux : vous pourrez la regarder sur le compte Twitter du Premier ministre, sur son compte Facebook, et sur le compte YouTube du gouvernement. Vous pouvez également suivre la conférence avec la vidéo ci-dessous.

Quelles annonces sont attendues ?

La France va-t-elle être reconfinée en entier ? Pour l’instant, l’exécutif préfère les mesures régionalisées, comme le prouvent les décisions de reconfiner Nice et Dunkerque le week-end. Il se pourrait que les mêmes mesures soient appliquées dans d’autres départements dans le futur. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré en sortie du conseil des ministres mercredi 24 février que «  la situation est très préoccupante dans une dizaine de départements ».

Ces départements seront révélés ce soir (mais on sait déjà que l’Île-de-France et certains départements du Nord sont scrutés), lors de la conférence de presse. Selon des informations du Figaro, aucune mesure supplémentaire ne devrait cependant être annoncée ce soir, mais «  des consultations avec les élus locaux pourraient être envisagées prochainement, si la situation ne s’améliorait pas. »

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo