Mise à jour : le résumé des annonces d’Emmanuel Macron est à retrouver à cette adresse.
Revoir le discours d’Emmanuel Macron
Vous avez la possibilité de passer par Internet pour revoir le discours du chef de l’État. Une diffusion sur la chaîne YouTube du locataire du palais de l’Élysée est programmée à 20h02 — un horaire inhabituel, mais qui doit laisser le temps aux Français et aux Françaises qui le veulent d’applaudir le personnel soignant à 20h — a permis une rediffusion dans la foulée que vous retrouverez ci-dessous.
Un discours attendu
Tous les observateurs s’attendaient à ce que le président de la République, qui est déjà intervenu dans les médias à trois reprises (les 12, 16 et 25 mars), annonce une prolongation de la durée du confinement, alors que son échéance officielle arrivait le 15 avril, dans la mesure où les courbes reflétant le nombre de cas et le nombre de morts n’ont pas encore ralenti de façon significative.
La date a été lâchée : le déconfinement aura lieu à horizon du 11 mai. D’ici-là, le plan sera petit à petit structuré, mais il comprend la réouverture des écoles du primaire et du secondaire et des entreprises. Les masques et les tests joueront un rôle important. Les activités de loisir ou de sport resteront fermées et les grands événements ne se tiendront pas avant juillet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.