Les résultats du Bac 2020 sont connus ce 7 juillet 2020 pour les premières académies ayant choisi de les publier. Mais où les trouver sur le web ? Que faire ensuite ? On vous explique tout, parce que le Bac, ça fait 10 ans qu'on le voit au JT : on connaît.

Où trouver les résultats du Bac 2020 en ligne ?

Les résultats officiels se trouvent sur le site de l’académie où vous avez passé l’examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l’Éducation nationale. C’est depuis elle que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie. Notez enfin, pour le bac pro, que les résultats sont disponibles sur l’espace personnel Cyclades si cette possibilité a été ouverte par l’établissement.

Des médias peuvent aussi accéder aux listes du bac et fournissent des moteurs de recherche pour consulter les résultats publiés, académie par académie. Par exemple, le site du Parisien signale quelles sont les académies qui ont déjà mis en ligne les résultats. Les médias peuvent en outre proposer des indications additionnelles, comme des stats sur la répartition des mentions.

N’oubliez pas que le mardi 7 juillet, date de publication des résultats, tous ces sites seront pris d’assaut par des lycéens et des lycéennes et risquent de ne pas tenir la charge. Si votre site de référence ne fonctionne pas, essayez-en un autre : la plupart des organes de presse généralistes possèdent un module. Sinon, dans le pire des cas, vous pouvez revenir plus tard — si vous n’êtes pas dévoré par l’impatience.

L’espace général mis en ligne par le ministère de l’Éducation nationale, pour accéder à toutes les académies.

Est-ce que les résultats arrivent plus vite sur Internet ?

Les académies affirment que les résultats sont publiés en même temps sur le web et affichés dans les centres d’examen. Dans les faits, un petit décalage peut parfois être observé. L’an dernier, Aix-Marseille avait affiché les résultats à 9h et les avait mis en ligne à 10h.

Bref, la modernisation fait son chemin et il n’est pas nécessaire de se ruer devant votre lycée, sauf si vous souhaitez passer au journal télévisé. Un autre argument est en faveur d’une consultation à distance : la pandémie de coronavirus : le virus circulant toujours, il peut être prudent de ne pas se masser devant les établissements et de se livrer à de grandes embrassades et accolades.

Les gestes barrières avant tout !

Est-ce que mon résultat sera affiché publiquement sur Internet ?

Photo d’illustration d’une personne bien trop âgée pour regarder les résultats du Bac et probablement américaine, mais que voulez-vous, il faut parfois aérer un texte.

Si vous avez coché la case lors de votre inscription et que vous avez eu votre bac, oui. Les lycéens et les lycéennes qui n’ont pas coché la case ou qui ont échoué ne sont pas mentionnés en ligne. Si vous ne voyez pas le nom d’un proche, c’est donc l’une des deux options. Il n’est pas forcément recalé, rassurez-vous !

Est-ce que je dois quand même aller à mon centre d’examen ?

Malheureusement, oui. Si les jeunes révisent sur YouTube, la startup nation n’a pas encore numérisé l’intégralité de ses procédures et vous devrez aller à l’endroit où sont affichés vos résultats pour récupérer votre dossier et vos notes — il est toutefois possible, en tout cas pour certaines académies, comme Rennes, de visualiser les notes obtenues aux examens et concours, y compris, donc, le Bac.

Si vous devez passer les épreuves du rattrapage, c’est aussi le moment pour prendre le rendez-vous.

Est-ce qu’il y a une application officielle ?

Non. Pas d’application officielle de l’Éducation nationale. Des opportunistes semblent avoir fait leur trou sur les magasins d’application, mais leurs applications sont peu et mal notées. On ne vous les conseillerait pas. En plus, ils pourraient vous faire payer alors que l’accès aux résultats est gratuit.

Article publié initialement le 5 juillet 2018

Partager sur les réseaux sociaux