Ce week-end, la suppression d’applis VPN — qui permettent de contourner la censure instaurée par le gouvernement chinois sur le web — de l’Apple Store chinois par Apple n’est pas passée inaperçue.
Le service ExpressVPN a signalé cette disparition soudaine samedi 29 juillet, en publiant le message qui lui a été envoyé par Apple pour signaler ce changement particulièrement critique puisqu’il empêche ses utilisateurs habituels d’accéder à des sites interdits comme Google, YouTube ou différents médias.
L’entreprise a dénoncé cette atteinte aux libertés des internautes : « Nous sommes déçus de cette décision car il s’agit de la mesure la plus draconienne prise, à ce stade, par le gouvernement pour bloquer l’usage des VPN, et nous sommes perturbés de voir Apple aider les efforts de censure d’Apple. »
« Ces applis restent disponibles dans les autres marchés »
Depuis, l’entreprise de Tim Cook a confirmé avoir supprimé plusieurs applis de VPN (comme Star VPN), en expliquant, dans un communiqué, avoir suivi la législation chinoise : « Plus tôt au cours de l’année, le [gouvernement chinois] a annoncé que les développeurs proposant des VPN devaient obtenir une autorisation du gouvernement. On nous a demandé de supprimer certaines applis VPN en Chine qui ne sont pas conformes à la nouvelle régulation chinoise. Ces applis restent disponibles dans tous les autres marchés. »
Depuis janvier 2017, la Chine se montre particulièrement sévère avec les VPN, qui nécessitent une autorisation gouvernementale pour être proposés au public. Les mesures restrictives sur le web se multiplient depuis plusieurs mois, notamment avec le blocage gouvernemental de certaines fonctionnalités de la messagerie sécurisée WhatsApp.
Les internautes du pays sont soumis au grand firewall, qui filtre tous les contenus sur le web, et a récemment permis d’éviter toute mention du dissident et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo au lendemain de son décès. De son côté, Apple doit prochainement installer son premier data center chinois dans la province de Guizhou, au sud du pays.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !