The Pirate Cinema

Le mois dernier, nous rapportions la mise en place dans le festival canadien Sight + Sound 2013 d’une oeuvre franco-américaine soutenue par le Centre National de la Cinématographie (CNC) et par le ministère de la culture, qui dénonce pourtant la surveillance policière des réseaux P2P et des échanges culturels mondiaux. The Pirate Cinema place en effet les visiteurs de l’exposition au centre d’une sorte de salle de contrôle de vidéosurveillance, où les images des caméras de sécurité sont remplacées par des extraits de films téléchargés par les internautes sur BitTorrent.

Mis à jour en temps réel, The Pirate Bay télécharge quelques images des films et séries TV les plus partagés à chaque instant sur BitTorrent, et les projette à l’écran avec des informations sur les transferts constatés (adresses IP et pays des internautes qui téléchargent et partagent les films).

Au moment de notre article, il n’existait pas encore de vidéo de l’exposition de Montréal. Mais l’artiste Nicolas Maigret, qui a conçu l’oeuvre avec le développeur américain Brendal Howell, nous signale qu’il existe désormais cette vidéo documentaire permettant de voir l’oeuvre en fonctionnement. 

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.