Plus efficace qu’Emma le Prince ? La BSA diffuse actuellement une campagne d’affichages qui demande aux citoyens de dénoncer les actes de piratage dont ils ont connaissance, pour ne pas en être « complices ».

L’affiche relayée par Korben est présentée dans les stations de métro de Marseille, et probablement ailleurs en France. « Logiciels piratés, nouveaux amis assurés !« , prévient la Business Software Alliance (BSA), qui représente les intérêts des grands éditeurs de logiciels dans le monde (Microsoft, Apple, Cisco, McAfee, Adobe…).

On y voit un employé propre sur lui cerné par un policier, un magistrat et un avocat, prêts à lui tomber dessus. « Ne soyez pas complice. Signalez les logiciels piratés en toute confidentialité sur www.soft-legal.com, ou en appelant le 0 825 620 660« , conseille l’affiche publicitaire.

Ainsi l’employé modèle sera remercié d’avoir dénoncé son patron qui ne paye pas la licence de Windows ou d’Excel, ce qui n’est pas sans rappeler le site NiqueTonBoss pour lequel la BSA avait nié toute implication.

Ce genre d’initiatives n’est pas nouvelle pour le lobby, qui publie régulièrement des chiffres à la méthodologie douteuse sur le piratage dans les différents pays du monde (l’an dernier, elle s’était félicitée d’une baisse du piratage en France). Son site internet officiel promet « jusqu’à 1 million de dollars de récompense » à qui dénonce des actes de piratage, ce qui ne figure pas sur le site Soft-Legal.com qu’elle invite à utiliser sur ses affiches.

Comble du mercantile, le site met en avant le logiciel Centennial Discovery de FrontRange Solutions, qui est « capable d’identifier et d’auditer tous vos logiciels et applications présents sur votre réseau (incluant Windows, Mac, Linux, Unix)« , pour détecter les versions pirates. Or ce logiciel est payant après 30 jours d’utilisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.