Après avoir démarré un incendie économique, Donald Trump l’éteint progressivement.
Le président américain, qui avait décidé le 2 avril de taxer toutes les importations du monde entier, a annoncé une semaine plus tard une suspension de cette idée polémique pendant 90 jours, après avoir provoqué un chaos mondial. Seule la Chine est encore taxée (125 %), parce qu’elle a répliqué aux mesures de Donald Trump. Les autres pays n’ont plus que 10 % de surtaxes, et non plus les pourcentages précédemment indiqués.
Dans la soirée du 11 avril, le président américain a donné l’ordre au Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis d’inscrire sur liste blanche une dizaine de catégories de produits, qui pourront arriver aux États-Unis sans surtaxes. Tout le secteur de la tech est exonéré de frais de douane, après des jours de militantisme acharné à Washington.
La Silicon Valley remporte son bras de fer
Très discrètes sur la situation économique des États-Unis, les grandes entreprises de la Silicon Valley militent depuis plusieurs jours pour sauver leurs business.
Les mesures de Donald Trump, pour un secteur qui produit majoritairement en Asie, auraient été catastrophiques. En plus de tendre les relations de ces entreprises avec différents pays, elles auraient contraint les grandes marques à augmenter les prix de leurs produits. Apple est l’exemple le plus couramment donné : son business ne peut pas tenir avec des produits importés à un prix doublé.

Dans son ordre envoyé au Service des douanes, Donald Trump demande l’exclusion de nombreux appareils de ses « tarifs réciproques ». Les numéros correspondent aux codes tarifaires HTSUS (Système Harmonisé des États-Unis), que les marques mentionnent dans les déclarations d’importation. Le document indique que les entreprises doivent remplir une nouvelle catégorie pour indiquer leur exclusion du dispositif :
- 8471 – Machines automatiques de traitement de l’information et leurs unités (les ordinateurs)
- 8473.30 – Parties et accessoires pour machines automatiques de traitement de l’information
- 8486 – Machines et appareils utilisés exclusivement ou principalement pour la fabrication des lingots, plaquettes, dispositifs à semi-conducteur, circuits intégrés électroniques ou dispositifs d’affichage à écran plat
- 8517.13.00 – Téléphones intelligents (smartphones)
- 8517.62.00 – Appareils pour la réception, la conversion et la transmission ou la régénération de la voix, d’images ou d’autres données
- 8523.51.00 – Dispositifs de stockage rémanent des données à base de semi-conducteurs
- 8524 – Modules d’affichage à écran plat (écran et téléviseurs)
- 8528.52.00 – Moniteurs capables de se connecter directement à une machine automatique de traitement de l’information
- 8541.10.00 – Diodes, autres que les photodiodes et les diodes émettrices de lumière (LED)
- 8541.21.00 – Transistors, autres que les phototransistors, à pouvoir de dissipation inférieur à 1 W
- 8541.29.00 – Autres transistors, autres que les phototransistors
- 8541.30.00 – Thyristors, diacs et triacs, autres que les dispositifs photosensibles
- 8541.49.10 – Autres diodes (dans la catégorie des dispositifs photosensibles)
- 8541.49.70 – Transistors (dans la catégorie des dispositifs photosensibles)
- 8541.49.80 – Isolateurs optiques couplés
- 8541.49.95 – Autres dispositifs à semi-conducteur photosensibles
- 8541.51.00 – Transducteurs à base de semi-conducteurs
- 8541.59.00 – Autres dispositifs à semi-conducteurs
- 8541.90.00 – Parties de dispositifs à semi-conducteurs
- 8542 – Circuits intégrés électroniques

Si les définitions ne sont pas très claires, tout porte à croire que toute l’informatique personnelle est exemptée de taxes douanières. Les smartphones, les PC, les tablettes, les disques durs et les composants informatiques ne devraient plus être taxés. Donald Trump épargne aussi le secteur des semi-conducteurs, alors que le Taïwanais TSMC multiplie les investissements aux États-Unis.
Il demeure des doutes pour certaines catégories, comme le jeu vidéo, alors que Nintendo attend de connaître le sort de la Switch 2 aux États-Unis. Le code des consoles de jeu n’est pas dans la liste, ce qui laisse penser que Nintendo devra, pour l’instant, payer 10 % de taxes pour importer ses consoles vietnamiennes aux États-Unis. L’industrie automobile, malgré les tentatives d’Elon Musk pour sauver Tesla, n’est aussi pas concernée.
Les prix ne devraient pas augmenter des taxes douanières, mais gare aux conséquences indirectes
Cette annonce de Donald Trump est une victoire pour le secteur de la tech, aux États-Unis et à l’étranger, qui va pouvoir aborder l’avenir plus sereinement. Tim Cook, le CEO d’Apple, qui réussi à protéger son entreprise lors du premier mandat de Donald Trump. Il fait très certainement des personnes qui ont réussi à convaincre le président américain d’exempter les grands groupes de la tech. Des acteurs étrangers, comme Samsung, sortent aussi renforcés. Ils pourront continuer d’importer et de vendre des appareils aux États-Unis. Même chose pour les grands groupes chinois qui fabriquent de très nombreux appareils, même si tous ne sont pas autorisés à vendre aux États-Unis.
Si ce premier pas est rassurant pour le secteur de la tech, rien ne dit que les tarifs de Trump, sur fond de tensions économiques fortes entre la Chine et les États-Unis, n’auront pas d’impact sur les consommateurs. Les tarifs des composants pourraient augmenter dans les prochains mois, avec de possibles blocages des entreprises américaines en Asie. Bref, les incertitudes économiques demeurent, mais le pire est évité.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !