Il n’y aura pas d’applications dédiées à Wikileaks sur l’App Store. Tel est le message qu’a voulu faire passer Apple en supprimant Wikileaks App de sa boutique numérique. Mis en ligne le 11 décembre et validé par la firme de Cupertino le 17, le logiciel destiné à l’iPhone, l’iPod Touch et à l’iPad (avec iOS 3 ou supérieur) a finalement été retiré trois jours plus tard, le 20 décembre, par les services de contrôle de la plate-forme.
Développée par Igor Barinov, l’application proposait de suivre le profil Twitter de Wikileaks ( @wikileaks ) et d’accéder à la publication des fameux 251 287 câbles diplomatiques américains. Vendue 1,99 dollar (environ 1,59 euro), l’application participait au financement de Wikileaks. En effet, Igor Barinov a expliqué que sur une vente à 1,99 dollar, 1 dollar était reversé au site lanceur d’alerte et 60 centimes étaient destinés à Apple.
En plus de verser une pièce supplémentaire au dossier de censure exercé par Apple sur son App Store, le retrait de Wikileaks App de la boutique en ligne illustre également la pression politique autour de sociétés privées qui offriraient d’une façon ou d’une autre un service à Wikileaks. Dernièrement, Moneybookers, PayPal, MasterCard ou encore Postfinance en Suisse ont été fortement incités à assécher les ressources du site.
La suppression de Wikileaks App du catalogue de l’App Store ne signifie pas pour autant la fin de l’application. Celle-ci peut encore être récupérée sur d’autres sites Internet, comme AppTrackr. Toutefois, les versions proposées en dehors de l’App Store sont jailbreakées. Cela signifie généralement qu’elles permettent au propriétaire d’un iPhone ou d’un iPad de télécharger et d’installer une application payante gratuitement.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !