Tristement célèbre pour avoir permis l’espionnage de diplomates, d’avocats, de journalistes, de militants des droits de l’homme et de personnalités politiques à travers le monde, le logiciel Pegasus, développé par la société israélienne NSO Group, était engagé depuis 2019 dans une bataille judiciaire contre Meta.
Cette dernière accusait NSO d’avoir tenté d’infecter environ 1 400 téléphones portables via WhatsApp.
Dans une décision rendue le 17 octobre 2025, la justice américaine a prononcé une injonction définitive interdisant à NSO de cibler les utilisateurs de l’application de messagerie privée de Meta.



Interdiction, puis dommages et intérêts
Dans le cadre de la campagne dénoncée par Meta, NSO aurait créé de faux comptes WhatsApp, mais également ciblé l’infrastructure du groupe afin d’infecter les appareils des utilisateurs et d’intercepter leurs messages. Contournant ainsi le chiffrement de bout en bout mis en avant par la société américaine : « De l’avis du tribunal, toute entreprise qui traite les informations personnelles de ses utilisateurs et investit dans des moyens de les chiffrer subit un préjudice en cas d’accès non autorisé à ces données. Il ne s’agit pas seulement d’une atteinte à sa réputation, mais d’un préjudice commercial », a précisé la cour de Californie, où se tenait le procès.
Dans sa plainte initiale, Meta réclamait également des dommages et intérêts pour ces pratiques. L’amende s’élevait à 168 millions de dollars, puis a été réduite à 4 millions en appel. La justice américaine a en outre ordonné à NSO de supprimer toutes les données obtenues lors de cette campagne.
Pegasus, encore utilisé à travers l’Europe
Aux États-Unis, NSO Group figure déjà sur liste noire, mais cette décision s’étend désormais à l’ensemble des utilisateurs internationaux de la plateforme de messagerie de Meta. Reste à déterminer l’impact réel de cette mesure, le logiciel Pegasus ayant précisément été conçu pour opérer dans la plus grande discrétion.
Durant le procès, NSO a néanmoins tenté de montrer patte blanche, affirmant même qu’une telle décision l’obligerait à cesser ses activités, Pegasus étant son produit phare. Le juge américain a estimé que le préjudice causé à Meta par l’utilisation de ce logiciel l’emportait sur ces considérations.
En septembre 2023, un rapport du Conseil de l’Europe avançait que 14 pays membres de l’Union européenne avaient fait appel aux services de NSO Group. À ce jour, aucune interdiction complète n’a encore été adoptée à l’échelle européenne contre le logiciel espion israélien.
Pegasus demeure l’un des outils de surveillance les plus sophistiqués visant les smartphones, iPhone comme Android. Le logiciel est capable d’infecter les systèmes d’exploitation grâce à des exploits dits « zero clic », ne nécessitant aucune interaction de la part des utilisateurs ciblés.
En septembre 2025, Apple a annoncé avoir renforcé la sécurité de ses iPhone face aux logiciels espions, considérés par l’entreprise américaine comme les « seules attaques » parvenant à compromettre iOS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !