Ce lundi 20 octobre 2025 au matin, de nombreux sites et services en ligne étaient hors d’usage.
Canva, Perplexity, Snapchat, Fortnite, Amazon Web Services, entre autres, faisaient partie de la liste des services indisponibles.
Il suffisait de faire un rapide tour sur la plateforme DownDetector, pour réaliser l’ampleur de la panne. Les premiers signalements ont débuté vers 8 h 50, heure française.

AWS confirme une augmentation des taux d’erreur
Sur X, les différentes hypothèses sur les raisons de cette panne généralisée ont vite fleuri. Les yeux se sont alors tournés vers AWS. L’entreprise américaine a rapidement confirmé une augmentation des taux d’erreur, et tenu des mises à jour régulières sur cette page :
« Nous confirmons une augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. Ce problème pourrait également affecter la création de dossiers via le Centre de support AWS ou l’API de support. Nous travaillons activement à atténuer le problème et à en comprendre la cause profonde. Nous vous tiendrons informés dans 45 minutes, ou plus tôt si nous avons des informations supplémentaires à partager. »


Dans une mise à jour, publiée à 10 h 26 heure française, le rapport précisait que c’est l’outil DynamoDB qui était perturbé. Cette base de données NoSQL, utilisée pour gérer des millions de requêtes sans maintenance, est au cœur de nombreux services AWS.
La panne a alors provoqué par effet domino des perturbations sur une vingtaine d’autres services en ligne d’Amazon, dont AWS Config, AWS Database Migration Service, AWS Elemental et AWS IAM Identity Center.
Une source proche du dossier a par ailleurs précisé à Numerama que l’outil DynamoDB ne serait pas l’unique cause de cette panne.
A 11 h 27 heure française, AWS annonçait une reprise progressive de l’ensemble des services : « Nous constatons des signes significatifs de reprise. La plupart des demandes devraient désormais aboutir. Nous continuons de traiter les demandes en attente. Nous continuerons de fournir des informations complémentaires. »
Des pannes en cascade
Selon AWS, la panne aurait concerné des serveurs situés dans la région « US-EAST-1 », sur la côte est américaine donc. Mais l’impact pour les clients est mondial.
Alors que le site Canva affichait « 503 : Erreur de Serveur », la très populaire solution de design a communiqué au sujet de la panne dans un tweet sur X :
La messagerie privée Signal était également affectée. Nous avons constaté une erreur réseau au moment de l’envoi des messages depuis la plateforme.
Plusieurs clients Amazon indiquent ne pas pouvoir effectuer d’achats en ligne. Amazon Alexa pourrait pareillement être affecté.
La plateforme de messagerie professionnelle Slack, a aussi connu de nombreux désagréments. Latence, messages impossible à envoyer, l’entreprise indiquait sur son site internet que plusieurs fonctionnalités étaient affectées. Si la communication de Slack ne fait aucune référence directe à la panne AWS, elle précise que ses services sont affectés par « un problème provenant d’un fournisseur en amont ».
Nous rédigeons cet article au fil de l’actualité, il sera actualisé dès que de nouveaux éléments nous parviendront.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !