Le premier jeudi du mois de mai est la journée mondiale du mot de passe. À cette occasion, Microsoft l’a célébrée d’une façon un peu particulière, avec une initiative visant à les tuer un peu plus.

Chaque année, il y a la journée mondiale du mot de passe. Et tous les ans, elle tombe le premier jeudi du mois de mai — par conséquent, l’évènement ne survient pas toujours à la même date. Ce qui revient à chaque fois, en revanche, ce sont les mêmes publications pointant ici le top des pires mots de passe, là les mauvaises habitudes des internautes.

Microsoft, lui, tente une autre approche pour l’édition 2025 : en effet, pour la journée mondiale des mots de passe, l’entreprise américaine s’efforce de les enterrer un peu plus. C’est ce qu’a noté The Verge ce 2 mai, au sujet d’une nouvelle initiative visant à les éliminer au profit d’autres méthodes d’accès plus sûrs.

Des comptes sans mot de passe par défaut

Ainsi, dans le but de simplifier l’interface utilisateur, le géant des logiciels a acté une modification concernant les nouveaux comptes. Désormais, ceux-ci seront « sans mot de passe par défaut ». À la place, développe le géant des logiciels, d’autres options alternatives seront proposées à ces nouveaux utilisateurs pour se connecter.

mot de passe password
On assiste progressivement à la mort du mot de passe. // Source : Numerama

Objectif : que ces utilisateurs « [n’aient] jamais besoin d’enregistrer un mot de passe ». Microsoft précise que cela concerne bien les nouveaux usagers, et pas les comptes déjà existants. Cependant, leurs propriétaires peuvent toujours se rendre dans les paramètres du compte pour supprimer le mot de passe et basculer sur une autre solution.

Cette bascule, audacieuse, en raison de la place presque indéboulonnable du mot de passe dans le quotidien des personnes depuis que l’informatique grand public existe, n’est cependant pas une surprise. Elle s’inscrit en réalité dans un mouvement de fond visant à écarter de plus en plus les mots de passe — et Microsoft y participe activement.

L’avenir ? Les passkeys

Comme le pointent nos confrères, la journée mondiale des mots de passe n’aura un jour plus grand sens lorsque ces codes disparaitront — peut-être faudra-t-il alors renommer l’évènement en « journée mondiale des clés d’accès (passkeys) ». Ceux-ci sont considérés comme l’avenir, car ils offrent une série d’avantages décisifs pour la sécurité.

En attendant que ce jour advienne, il faut rappeler les principaux conseils pour améliorer les mots de passe. Cela inclut de créer pour chaque site et service un mot de passe unique, assez long et complexe pour éviter de faciliter sa découverte par un tiers malveillant. Les mémoriser vous semble hors de portée ? Il y a les gestionnaires de mots de passe pour ça.

gestionnaire mots de passe
Le principe du gestionnaire : tous vos codes au même endroit, dans un espace sécurisé. // Source : Numerama

Ce type de logiciel agit comme un coffre-fort numérique pour stocker et sécuriser vos codes secrets, et les synchroniser entre tous vos appareils. C’est une solution globalement fiable (et c’est toujours mieux qu’un post-it). En tout cas, les bénéfices de ces programmes surclassent largement leurs inconvénients.

Numerama propose un comparateur des meilleurs gestionnaires de mots de passe du marché, avec des solutions pour tous les goûts : des solutions payantes ou gratuites, des logiciels libres ou non, des entreprises françaises ou étrangères, des options simples ou complexes. Les passkeys sont aussi de la partie, vu leur démocratisation rapide.

Les meilleurs Gestionnaires de mots de passe

Petit prix

NordPass

NordPass // Source : NordPass
  • Nouveau venu sur le secteur
  • Même groupe que NordVPN
Valeur sûre

1Password

1Password // Source : 1Password
  • Le plus connu et l’un des plus vieux
  • Interface modernisée
Qualité-prix

Dashlane

Dashlane // Source : Dashlane
  • Un gestionnaire français
  • Surveille le dark web
une comparateur meilleur gestionnaire mdp numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !