La Russie aurait commencé à produire des copies du drone kamikaze iranien Shahed-136. Dans un rapport publié ce 10 août 2023 par le groupe de recherche Conflict Armament Research, les experts décortiquent un appareil et révèlent des composants produits en Russie. Les chercheurs se sont rendus à Kiev fin juillet et ont inspecté les débris de deux drones d’attaque utilisés lors de combats dans le sud-est de l’Ukraine. Les engins ressemblent aux modèles iraniens, mais contiennent des modules électroniques récupérés précédemment sur des drones de surveillance russes.
Le rapport précise également que les matériaux utilisés et leur fuselage diffèrent grandement de ceux produits en Iran. Les drones sont fabriqués avec des matériaux bon marché comme de la fibre de verre sur des couches déposées sur du carbone tissé. En utilisant des systèmes de guidage russe Kometa, l’armée russe a simplifié l’électronique interne nécessaire pour piloter et guider les drones.

Une myriade de composants chinois et américains
À noter que quasiment l’ensemble des composants sont produits en dehors de la Russie. Le pays continue à massivement s’approvisionner à travers le marché noir et la Chine. La plupart de l’électronique est un mélange de différents modules américains, suisse et chinois.
Les Russes ont commencé à renommer les drones Iraniens Geran 2, abandonnant le nom original Shahed-136. Moscou a acheté plus de 1 700 drones à l’Iran, selon le renseignement ukrainien. En juin dernier, Washington avait averti que la Russie allait finalement construire une usine de drone kamikaze après le passage d’experts iraniens sur le territoire.
La plupart de ces drones kamikazes sont utilisés pour harceler les populations dans les grandes agglomérations. Ces appareils ont causé de nombreux morts civils.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête