La Société Française du Radiotéléphone, créée en 1987, s’appellera désormais Altice, du nom de sa maison-mère. Le changement, attendu depuis un moment, a été officialisé et sera acté avant la fin juin 2018. Il vise notamment à faire oublier les récents déboires de l’opérateur.

À un jour près, le pronostic de Satellifax se serait vérifié : le changement de nom de SFR, attendu pour le lundi 22 mai, a finalement été annoncé ce mardi 23 mai. D’ici fin juin 2018, la Société Française du Radiotéléphone créée en 1987 sera renommée Altice, du nom de sa maison-mère, à l’instar de tous les actifs détenus par le milliardaire Patrick Drahi. Il en fera l’annonce officielle ce mardi à New York, comme le révèle l’AFP.

Le carré rouge emblématique cèdera sa place à un « a » représentant un chemin, pour ainsi mettre en avant le logo du groupe Altice, réalisé par une agence américaine de Publicis.

Le changement de nom de l’opérateur, évoqué depuis un moment, a connu une accélération soudaine ces derniers mois en raison de « l’actualité sociale qui perturbe SFR et l’importance de septembre et décembre pour le commerce grand public » selon des sources proches du dossier citées par Les Échos.

sfrpanneau.jpg

Nouveau départ ?

Seuls les titres de presse détenus par Altice conservent (logiquement) leur nom, en l’occurrence L’Express, Libération, BFM-TV, RMC et i24 news.

L’idée, derrière ce changement de nom, est de tirer un trait sur l’image de l’entreprise, écornée ces dernières années entre les plans sociaux, les départs de clients vers la concurrence, et le dépôt massif de plaintes contre l’opérateur par ses usagers en 2016. Mais aussi d’acter l’orientation internationale d’un groupe aux grandes ambitions, comme l’a affirmé son directeur général, Michel Combes : « Altice entre aujourd’hui dans une nouvelle ère suivant notre transformation en un leader mondial des télécoms, des contenus et de la publicité ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.