Six mois après l’ouverture des précommandes, le Trump Phone n’a toujours pas été expédié. Saisie par Elizabeth Warren et dix autres élus démocrates, la Federal Trade Commission est appelée à enquêter sur les promesses de fabrication américaine et les retards répétés de Trump Mobile.

Annoncé en grande pompe en juin 2025 par la Trump Organization comme un téléphone en or, « conçu et fabriqué aux États-Unis » et disponible deux mois plus tard, le Trump Phone n’a pour l’instant livré qu’une chose : des questions. Dans une lettre datée du 15 janvier 2026, la sénatrice américaine Elizabeth Warren et dix autres élus démocrates appellent la Federal Trade Commission (FTC) — agence gouvernementale de protection des consommateurs aux États-Unis — à enquêter sur le smartphone, dont aucun modèle n’a été livré et dont les promesses de fabrication patriotiques ont disparu du site de vente moins d’une semaine après son officialisation.

Le document porte sur « des questions relatives à la publicité mensongère et aux pratiques trompeuses de Trump Mobile » et vise à « obtenir des informations sur la manière dont la FTC entend traiter toute violation potentielle du droit de la consommation, compte tenu des conflits d’intérêts inhérents à la relation de l’entreprise avec le président Donald Trump », le dirigeant ayant décrété en février que les agences telles la FTC ne seraient plus indépendantes de la Maison Blanche.

Précommandes encaissées dans le vide

Six mois après le lancement des précommandes, le téléphone n’a toujours pas été livré. Une visite sur le site de Trump Mobile montre qu’il est cependant toujours possible de verser 100 dollars d’acompte pour réserver l’appareil. 

«Trump Mobile a commencé à accepter des acomptes de 100 dollars de la part des consommateurs dès août 2025, mais n’a livré aucun téléphone T1. Au contraire, Trump Mobile a constamment repoussé la date de livraison, la promettant initialement pour août 2025, avant de le reporter à novembre, puis à début décembre. En janvier 2026, aucun téléphone n’avait encore été livré », indique la lettre de la vice-présidente des démocrates au Sénat.

Publicité mensongère

Si Elizabeth Warren évoque des « explications contradictoires et non pertinentes » telles l’impasse budgétaire qui a paralysé le gouvernement américain en octobre, elle souligne par ailleurs que «Trump Mobile vend des iPhone reconditionnés, majoritairement fabriqués en Chine, et des appareils Samsung, fabriqués par une entreprise coréenne, tout en prétendant que ces produits sont ‘conçus ici même, aux États-Unis‘ ». Le T1 ressemblait effectivement à un iPhone Pro dans ses premiers visuels, avant de changer d’apparence pour se rapprocher d’un Samsung Galaxy S25 Ultra.

Le Trump Phone est très probablement fabriqué en Chine  // Source : Montage Numerama
Le Trump Phone est très probablement fabriqué en Chine. // Source : Montage Numerama

Face aux retards accumulés en 2025, USA Today a sollicité Trump Mobile pour savoir quand le téléphone serait disponible. Le 13 janvier, le média a rapporté qu’un représentant du service client évoquait désormais un lancement au premier trimestre 2026. En attendant, la FTC a peu de chances d’examiner les requêtes des démocrates, étant donné la mainmise progressive de Donald Trump sur le pouvoir. Elle n’avait déjà pas tenu compte d’une précédente lettre d’Elizabeth Warren au sujet de Trump Mobile, envoyée en août. Le produit n’existe pas plus que la protection du consommateur.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !