Avant son entrée en bourse, Snapchat veut se prémunir du plagiat bien connu de ses rivaux. Le réseau social a recruté un ingénieur suisse spécialisé dans la protection de code pour éviter d’être à nouveau copié par son grand rival Facebook.

Snapchat ne supporte plus de se faire dérober ses innovations, et il entend bien mettre un terme à cette pratique. Pour ce faire, le réseau social aux photos et vidéos éphémères qui prépare son entrée en bourse — prévue en mars –a récemment recruté Laurent Balmelli, un ingénieur suisse connu pour avoir fondé la startup Strong.Codes.

Celle-ci s’appuie sur les connaissances en chiffrement de son équipe pour réaliser des outils de camouflage de programmation, évitant ainsi que des entreprises concurrentes n’accèdent à ce code et en reproduisent facilement les fonctionnalités.

snapchat-nuage

L’impossible protection ?

Snapchat assume ouvertement sa volonté de se prémunir du plagiat de ses concurrents : Facebook est même nommé directement dans les documents déposés la semaine dernière par l’entreprise en vue de son entrée en bourse. À défaut d’avoir réussi à racheter Snapchat en 2013, Mark Zuckerberg n’hésite pas à imiter les fonctionnalités les plus populaires de son rival sur Facebook ou Instagram. Il en a ainsi directement repris le système de Story sur Instagram avant d’offrir une refonte de son  système de messagerie Facebook, qui a vu apparaître des filtres clairement inspirés de Snapchat.

Bloomberg a pu constater que Laurent Balmelli a enregistré une adresse email au nom de l’entreprise auprès de la chambre suisse du commerce, mais peine en revanche à savoir si sa startup a été rachetée par Snapchat, l’ingénieur ayant refusé de répondre à ses demandes. Reste que ce genre de protection, pour efficaces qu’elles soient, ne peuvent empêcher les rivaux de Snapchat d’imiter ses attributs mais simplement les retarder.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !