Les méthodes pour se débarrasser de l'encoche de l'iPhone X se multiplient. Petite compilation de nos meilleures trouvailles.

Le « notch » de l’iPhone X, ou l’encoche en bon français pour ne pas dire la saignée ou l’entaille, est la première caractéristique visuelle que l’on perçoit sur le dernier iPhone d’Apple. Tantôt moquée, tantôt appréciée comme différenciateur, tantôt perçue, rationnellement, comme l’une des meilleures options possibles pour aller avec le cahier des charges, l’encoche ne laisse pas indifférent. Et les idées pour la faire disparaître de la vue ne manquent pas chez celles et ceux qui ne veulent plus la voir.

Tout d’abord, grâce à l’écran OLED, il faut savoir que les pixels noirs sont véritablement noirs. Cela signifie qu’il n’y a pas de démarcation visible de l’encoche de l’iPhone X quand elle est entourée de noir. C’est ce que l’on voit, par exemple, sur les applications qui n’ont pas été mises à jour pour le dernier smartphone d’Apple et qui s’affichent « encapsulées » dans un cadre noir. Cela signifie que la première méthode pour faire disparaître le notch est tout simplement d’utiliser un fond d’écran qui a une partie supérieure absolument noire. Bien entendu, les mordus d’astronomie peuvent s’en donner à cœur joie avec des fonds d’écran galactiques.

Notch Remover — 1,09 €

Cela dit, l’espace n’est peut-être pas à votre goût et vous désirez quelque chose de plus clair en fond d’écran. Pas de panique : une application nommée Notch Remover vient d’être approuvée sur l’App Store. Elle se comporte de la manière la plus simple du monde : vous entrez une photo de votre galerie et elle va ajouter une barre noire (arrondie pour que ce soit joli) en haut de la photo. Vous n’aurez qu’à l’ajouter en fond d’écran et sur l’écran d’accueil pour avoir le droit à une barre noire pleine — et un smartphone qui ressemblera alors à la quasi-totalité des smartphones « sans bordure » du moment.

Malin, le développeur qui a bravé les interdits d’Apple (l’entreprise ne veut pas que des applications cherchent volontairement à masquer l’encoche), vend son application miracle pour 1,09 €.

Hide the Notch — Gratuit

Si vous ne voulez pas payer mais tout de même profiter de la magie d’une app pour masquer l’encoche, un développeur français a sorti une sorte d’application ultime pour ajouter une bande noire sur vos photos. Hide The Notch, qui vient de sortir sur l’App Store, est gratuite (pour l’instant) et dispose de plusieurs options pour personnaliser la barre que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez ainsi avoir une barre fine arrondie, une barre fine carrée ou les deux déjà cités dans une version plus large. L’aperçu sur votre photo se fait en temps réel pour vous montrer le rendu. Efficace : rien à ajouter, c’est un must have.

Logiciel de photo

Si vous trouvez que ce n’est pas encore suffisamment personnalisable, dites-vous que ces application ne font que convertir l’image au ratio exact de l’écran et ajouter une barre noire en haut. Une opération que vous pouvez tout à fait réaliser sur n’importe quel logiciel de montage en sélectionnant les pixels noirs de la photo ci-dessous, en les copiant sur un nouveau calque et en faisant glisser n’importe quelle photo dessous.

Partager sur les réseaux sociaux