[Deal du jour] Avec le Quest 3, Meta a réussi à faire ce que peu de constructeurs parviennent à offrir : un casque de VR et de réalité mixte à la fois puissant et accessible au grand public. En promotion, il est encore plus abordable.

Les casques de réalité virtuelle et de réalité mixte veulent transformer notre manière de jouer, de travailler et même de communiquer. Alors que la VR plonge l’utilisateur dans des mondes entièrement numériques, la RM combine le virtuel et le réel pour interagir objets virtuels avec environnement réel. Longtemps haut de gamme, ces technologies deviennent sont maintenant plus accessibles, particulièrement avec le Quest 3.

Le casque VR Meta Quest 3 512 Go est vendu 699,99 € à sa sortie. Il est proposé au prix de 499 € sur Amazon.

Que vaut le casque VR et réalité mixte de Meta ?

Le Meta Quest 3 se distingue par son confort, même lors de longues sessions de jeu. Son design a été optimisé pour réduire la fatigue et s’adapter à différentes morphologies, offrant ainsi une expérience agréable et immersive. Le champ de vision a été élargi par rapport à son prédécesseur, afin de limiter les distorsions et de rendre l’image plus réaliste. L’expérience de jeu gagne ainsi en immersion manettes en main. Le suivi des mouvements a, lui aussi, été amélioré, pour des interactions plus précises et fluides, que ce soit pour explorer un environnement virtuel, attraper des objets ou effectuer des gestes complexes.

Meta Quest 3 // Source : Meta
Meta Quest 3 // Source : Meta

Cette nouvelle version du casque Meta intègre également la réalité mixte, permettant, à l’instar de l’Apple Vision Pro, de superposer des images virtuelles à votre environnement réel. Le Quest 3 embarque pour cela la puce Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm, associée à 8 Go de RAM, conçue spécialement pour la réalité mixte. Le réel est intégré dans la VR de manière convaincante, même si elle ne rivalise pas entièrement avec les performances du casque d’Apple. Le Quest 3 offre toutefois des performances solides pour son prix.

À ce prix, ce casque VR de Meta est-il une bonne affaire ?

C’est une excellente opportunité si vous cherchez un casque de réalité virtuelle et mixte et que vous supportez bien la VR. Concernant les joysticks, ils sont ergonomiques, agréables à manipuler et suffisamment légers pour ne pas fatiguer les mains. Les écrans offrent quant à eux une définition de 2 208 × 2 064 pixels par œil, proche de la 4K, avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, pour une expérience très fluide.

Côté autonomie enfin, il faut compter environ deux heures d’utilisation, même si certaines applications ou activités plus exigeantes peuvent réduire légèrement la durée de la batterie.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.