Il y a 12 ans, le japonais Sony cessait son activité robotique pour enfants, marquée par la création d'Aibo, un chien robotique. Aujourd'hui, le géant nippon serait sur le point de dévoiler une version très futuriste du chien des années 2000.

C’est le Nikkei qui rapporte que Sony s’apprêterait à dévoiler une nouvelle version de son Aibo, le chien robot grand public dont la production a cessé il y a 12 ans. Le géant nippon avait, à maintes reprises, promis un retour en fanfare dans le monde de la robotique : il pourrait y parvenir avec son canidé électrique.

Retour d’un pionnier

La bête aurait été ramenée à la vie par l’équipe qui en avait conçu les précoces versions des années 2000. Mais désormais, modernité oblige, l’équipe compte également des membres comme Masahiro Fujita, véritable tête de l’intelligence artificielle pour l’entreprise japonaise. Selon le journal japonais, le chien pourrait donc revenir sous la forme d’un Echo — un assistant personnel — sur pattes.

Aibo, le jouet robot de Sony / CC. Sven Volkens

La firme nippone avait envisagé une évolution de sa robotique vers les robots industriels, mais le paysage très foisonnant du secteur dominé par des acteurs comme Kuka a ralenti le développement des solutions Sony. C’est donc de nouveau vers la robotique grand public que l’entreprise se tourne, douze ans après le joujou Aibo.

Pour rappel, le Nippon avait abandonné le secteur alors qu’il se dirigeait vers une spirale de pertes financières. Toutefois, si le Japon a adopté des robots depuis les années 2000, seuls les récents progrès de l’IA permettent le retour sur le devant de la scène des assistants domestiques sur pieds, ou à quatre pattes.

Partager sur les réseaux sociaux