Comment s'orienter entre quatre murs avec un smartphone, sans GPS ni Wi-Fi ? Microsoft Research Asia a développé une application de navigation en intérieur, qui met à contribution ses utilisateurs : les capteurs de leurs téléphones permettent de créer des itinéraires.

Le GPS est un outil très pratique pour trouver son chemin… à condition de ne pas avoir un toit au dessus de sa tête. À l’intérieur d’un lieu, l’efficacité de la technologie décroît largement et les signaux satellites ne parviennent que difficilement à identifier une position précise. Pourtant, il serait parfois bien pratique de pouvoir utiliser une app de type GPS au beau milieu d’un centre commercial, d’un hôpital, d’un musée ou d’un parking couvert.

Microsoft Research Asia s’est emparé du problème, et vient de dévoiler un outil précisément dédié à cet usage : une application de navigation baptisée Path Guide. Elle fonctionne comme un GPS… à la seule différence qu’elle n’utilise ni GPS, ni même le Wi-Fi — comme c’était le cas avec cet outil développé par le MIT.

Données sensorielles et modèles de marche

Pendant deux ans, la cellule de recherche du groupe en Asie a mis au point cette technologie qui fonctionne grâce à ses utilisateurs. En se déplaçant dans un espace clos avec l’application ouverte sur leur smartphone, les individus contribuent à créer des itinéraires consultables par de futurs marcheurs.

Path Guide Microsoft

« Sur Path Guide, les utilisateurs peuvent créer des itinéraires en enregistrant des données sensorielles avec leurs smartphones, tout en marchant à l’intérieur. Les caractéristiques spécifiques à l’emplacement extraites des données sensorielles sont combinées avec les modèles de marche des utilisateurs (…) pour créer des itinéraires de référence qui peuvent être mis sur le cloud et être partagés avec d’autres personnes pour se déplacer », explique Microsoft sur le site de Path Guide.

L’application utilise les capteurs du smartphone pour retracer le chemin du marcheur de manière précise, en listant les étapes nécessaires pour parvenir au point d’arrivée. Les path creators peuvent ajouter des annotations — du texte, de l’audio, des images — pour mentionner des détails, par exemple un code pour entrer dans une pièce. Une fois que vous êtes arrivé à destination, vous pouvez partager votre itinéraire publiquement afin que les autres usagers puissent à leur tour le consulter.

Les marcheurs peuvent partager leur propres itinéraires publiquement

Pour ne plus vous perdre entre quatre murs, vous pouvez dès à présent télécharger Path Guide sur Android. Pour l’instant, il est probable que peu d’itinéraires aient été ajoutés à l’application : vous ferez donc peut-être partie des premiers utilisateurs à renseigner un trajet.

Partager sur les réseaux sociaux