La branche italienne de Samsung a développé une application de messagerie instantanée pour aider les personnes atteintes d'aphasie, un trouble du langage et/ou de la parole, à converser avec leurs proches en ligne. Sur Wemogee, ils peuvent envoyer des emojis qui sont transformés en texte.

Une image vaut mille mots : vous connaissez certainement ce célèbre aphorisme de Confucius, qui signifie que l’iconographie est parfois préférable à la parole pour se faire comprendre. L’éminent philosophe de la Chine ancienne n’a bien évidemment pas connu les emojis, mais force est de constater que son adage reste tout à fait valable pour décrire notre utilisation de ces icônes.

Parfois source de quiproquo, les emojis sont devenu un phénomène linguistique et culturel marquant, à tel point qu’un musée a déjà entrepris de collecter les pionniers du genre. Le potentiel de ces vignettes est exploité dans maintes applications, à l’instar de Supersonic, une messagerie instantanée capable de convertir les paroles de ses utilisateurs en emojis.

Et si les emojis n’étaient pas seulement amusants, mais également utiles ? C’est en tout cas de ce postulat qu’est parti Samsung pour concevoir Wemogee, une application de chat gratuite qui transforme les emojis en messages textuels. Le service a notamment été pensé pour les personnes atteintes de troubles de la parole et/ou du langage, comme l’aphasie, afin de les aider à communiquer plus facilement avec leurs proches.

Un mode texte, un mode emoji

Comme l’explique la Fédération Nationale des Aphasiques de France, « on parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer, c’est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu’on dit. »

Wemogee

L’aphasie est d’abord un trouble du langage, c’est-à-dire que la personne qui en souffre éprouve des difficultés pour choisir ses mots, comprendre leur sens et les assembler pour faire des phrases. Les personnes aphasiques peuvent également souffrir de troubles de la parole, autrement dit des difficultés dans l’articulation ou la prononciation.

L’application Wemogee propose ainsi à ses utilisateurs plusieurs options, matérialisées par des emojis, pour créer une séquence de différentes icônes. Celles-ci composent le message qui va être envoyé à l’interlocuteur. Les emojis sont répartis dans six catégories — comme manger, boire, les loisirs, les fêtes — et forment au total une bibliothèque de plus de 140 ressources dans lesquelles piocher pour créer un message.

Des applications thérapeutiques ?

Le message ainsi constitué est alors traduit en texte pour les utilisateurs non-aphasiques. Wemogee suggère même des réponses afin de favoriser la précision et la fluidité de la conversation. Comme le précise The Next Web, Samsung espère que son service pourra être démocratisé à des fins thérapeutiques.

« Les patients aphasiques comprennent les emojis parce qu’ils représentent tous les aspects des émotions, explique Francesca Polinini, l’orthophoniste et professeur à l’Université de Milan qui a encadré le projet porté la branche italienne de Samsung. À la fin d’une communication, il est utile d’avoir une liste clairement définie de phrases liées aux besoins immédiats, de façon à éviter d’avoir à trop y penser. Au cours des différentes étapes de développement, Samsung Wemogee a été testé auprès de différents sujets atteints d’aphasie et nous avons pu confirmer que l’application est simple, intuitive et efficace.  »

La création de l’application a également fait l’objet d’un suivi de la part d’Elio Clemente Agostini, directeur du département des neurosciences à l’hôpital de Niguarda de Milan. « Dans le traitement traditionnel des troubles du langage, les images et les gestes jouent un rôle clé car ils vont au-delà de la barrière verbale », complète-t-il sur le site de Wemogee.

Pour l’instant, Wemogee n’est disponible que sur Android et en italien. Une version iOS est en cours de développement.

Partager sur les réseaux sociaux