On connaît tous les aiguilles des horloges utilisées pour afficher l'heure. La startup suédoise Flyte propose de réinventer cette approche avec Story, une horloge à sustentation magnétique qui fait léviter une bille d'acier près d'un cadran.

Les aiguilles n’ont qu’à bien se tenir ! D’ici quelques années, l’horlogerie se convertira peut-être à la sustentation magnétique pour indiquer l’heure, grâce à une bille qui se déplace en  lévitation sur un cadran. On pourra alors se souvenir que Flyte, une startup suédoise, a été pionnière dans ce domaine.

Cette semaine, l’entreprise scandinave a en effet bouclé avec brio une campagne de financement participatif pour fabriquer Story, un concept d’horloge où le temps est représenté par une bille d’acier faisant le tour d’un cadran en bois (en frêne ou en noyer, selon la finition choisie).

L’objectif des 80 000 dollars a été pulvérisé en l’espace de quelques heures grâce à l’apport de 289 contributeurs qui ont pour l’instant versé 123 000 dollars (soit en moyenne 130 dollars par personne). Un montant qui va continuer à grossir puisqu’il reste encore 44 jours avant que la campagne ne prenne fin.

story-retroeclairage

Pour indiquer l’heure, Story déplace la bille en suivant la circonférence du cercle. Mais ce n’est pas tout : via l’application mobile, il est possible de personnaliser l’orbite pour représenter le temps différemment : vous pouvez en faire un chronomètre ou bien vous en servir pour un mode « périple ».

« Raconter son histoire au fil de sa progression »

Ce mode sert à « raconter son histoire au fur et à mesure qu’elle se déroule », explique Flyte. À titre d’exemple, si vous attendez un heureux événement, vous pouvez régler Story de telle façon que l’horloge affiche l’écoulement du temps avant la naissance de votre enfant. L’utilisation peut aussi s’avérer plus triviale, comme en lançant un décompte avant vos prochaines vacances.

En l’absence de toute indication temporelle sur le cadran, le mouvement de la bille peut être réglé librement : les minutes peuvent être des heures, des jours, des mois voire même des années. Et si vous avez des difficultés à lire l’heure sur ce cadran, pas de panique : l’horloge dissimule en son centre un affichage LED.

story-affichage-heure

Vous pourrez ainsi voir la date, le chronomètre ou tout simplement l’heure sans avoir besoin de l’évaluer approximativement en regardant la position de la bille. Le cadran bénéficie par ailleurs d’un rétroéclairage qui peut afficher les phases de la lune, les levers et les couchers du soleil et la température par un code couleur.

Le dispositif de sustentation magnétique mis en place dans Story permet de positionner le cadran horizontalement, verticalement ou de l’incliner selon l’angle de votre choix. De quoi épater vos amis lorsqu’ils vous rendront visite et tomberont nez à nez avec la bille en lévitation.

story-flyte-bois

Reste maintenant une question : seriez-vous prêt à dépenser plusieurs centaines d’euros dans un produit certes très élégant et techniquement abouti, mais dont les fonctions peuvent être prises en charge par des appareils moins chers ? À vous de voir, en sachant que Flyte doit commencer ses premières livraisons en novembre.

Flyte est passé maître dans l’art de la sustentation magnétique à en juger par son catalogue. Avant Story, la compagnie suédoise a en effet lancé deux autres objets profitant de ce phénomène physique : des pots de fleur et des ampoules électriques.

Partager sur les réseaux sociaux