Avec ses « Climfeet », le français SoleCooler veut réchauffer vos pieds l’hiver et les aérer l’été. Il travaille également sur des semelles connectées, conçues pour prévenir les ampoules.

Avoir froid aux orteils l’hiver, bientôt un mauvais souvenir ?

Au CES 2024 de Las Vegas, nous avons fait la rencontre de SoleCooler, une startup créée en 2019 qui souhaite améliorer le confort des pieds. Depuis l’année dernière, elle commercialise les Climfeet, des semelles réversibles capables de réchauffer vos pieds de 4 degrés l’hiver et de les refroidir de 3,5 degrés l’été. À terme, SoleCooler pourrait même aller plus loin avec des semelles connectées.

@numerama

La startup SoleCooler a inventé des semelles qui refroidissent ou réchauffent vos pieds, on a pu les essayer au #CES2024 #numerama #froid #chaussure #tech #gadget

♬ son original – Numerama – Numerama

Des semelles réversibles

SoleCooler expose son produit au plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies, mais ironise elle-même sur l’absence d’high-tech dans ses semelles. Les Climfeet reposent sur le même principe que la pompe à chaleur et libèrent de l’air à chaque pas, avec le pied qui agit comme un moteur. L’entreprise détaille ce procédé ingénieux sur son site, qu’elle a évidemment breveté.

La semelle de SoleCooler dans une chaussure.
La semelle de SoleCooler dans une chaussure. // Source : Numerama

Pendant quelques minutes, nous avons pu essayer les semelles de SoleCooler. S’il est difficile de ressentir la moindre différence au départ, on commence à sentir nos pieds chauffer au bout de plusieurs dizaines de pas. L’intérêt pourrait être amplifié au ski ou en randonnée l’hiver, alors que SoleCooler nous explique travailler sur des modèles pouvant amener jusqu’à 10 degrés de différence.

Le prix d’une paire de semelles : 66 euros hors taxe, soit 79 euros pour le grand public. Il faut ensuite découper ses semelles pour les adapter à ses chaussures, avec la possibilité de les retourner l’été pour libérer de l’air froid. En plus du grand public, SoleCooler vise les entreprises qui souhaiteraient équiper leurs employés.

Les semelles connectées, l’étape d’après ?

CES de Las Vegas oblige, SoleCooler est aussi venu avec un produit un peu plus expérimental. Le nouveau prototype de semelles de la startup française est connecté, s’auto-recharge grâce aux pas, communique avec une application et permet de prévenir l’apparition d’ampoules grâce à une technologie spéciale. Il n’est néanmoins pas prêt d’être commercialisé.

Voici le prototype connecté présenté par SoleCooler.
Voici le prototype connecté présenté par SoleCooler. Un écran analyse les appuis en temps réel. // Source : Numerama

Seule mauvaise nouvelle pour SoleCooler : il ne fait ni trop froid, ni trop chaud à Las Vegas… Heureusement, il y a la France pour donner un intérêt à son produit.


Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !