Une vidéo prise par une caméra à l'avant d'une Tesla montre comment l'Autopilot de la voiture parvient à éviter un accident en prenant en compte des données invisibles pour le conducteur.

Avec la mise à jour 8.0 de la fonction Autopilot des Tesla, le constructeur automobile a revu entièrement la manière dont fonctionne le radar pour lui permettre de voir ce que le conducteur ne voit pas, notamment jusqu’à deux voitures devant lui. Cela permet aux Model S et Model X d’avoir un temps d’avance sur ce qu’il se passe sur la route et une vidéo vient de prouver à quel point le système fonctionnait bien.

Hans Noordsij, au volant d’une Tesla en mode Autopilot (ce que cela signifie), a pu capturer des images précises d’un accident que sa voiture a évité. On la voit lancée à pleine vitesse avant de ralentir sans bien comprendre ce qu’il va se passer, dans la mesure où la route semble fluide. Quelques secondes après le freinage du véhicule, la voiture juste devant elle percute violemment un SUV. On entend d’ailleurs le son du frein d’urgence se déclencher avant l’accident.

Cela signifie que, contrairement au conducteur, la Tesla suivait le comportement de la voiture rouge, mais également celui du SUV qui semble avoir freiné brusquement et qui était à une voiture de distance. Les exemples de ce genre devraient se multiplier à mesure que les Tesla vont acquérir de nouvelles fonctionnalités liées au pilotage automatique. Pour rappel, la version de l’Autopilot utilisée dans cette vidéo n’est pas celle que Tesla a montré et qui permet à une voiture de faire un trajet entièrement seule : il s’agit de la version déployée en novembre dernier sur tous les véhicules équipés de la première itération de l’Autopilot.

Le conducteur de la Tesla a par ailleurs assuré à Electrek que l’accident, tout aussi impressionnant soit-il, n’a heureusement fait aucun mort.

Partager sur les réseaux sociaux