Orange va tester auprès de ses abonnés à OCS une plateforme qui permettra de recevoir des contenus premiums spécialement adaptés aux casques VR.

Orange a annoncé jeudi le lancement d’une salle de cinéma virtuelle qui permettra aux abonnés de ses chaînes OCS de regarder dans un espace VR les films et séries TV proposés, à travers le casque Samsung Gear VR (à partir du 12 octobre), PS4 Sony VR (fin octobre). « Grâce à OCS VR les abonnés au bouquet 100 % cinéma séries pourront profiter de l’ensemble des programmes d’OCS immergés dans une salle de projection privée au décor adapté », explique Orange.

L’intérêt est toutefois limité et en pratique il est beaucoup plus agréable de regarder un film ou une série sur un écran de télévision que dans un casque VR. Mais Orange ne s’arrête pas là.

L’opérateur a signé un partenariat avec la startup Wevr dont il est actionnaire aux cotés de HTC et Samsung, qui lui permettra de ne pas seulement projeter dans une salle de cinéma virtuelle les mêmes contenus 2D ou 3D qu’au cinéma, mais bien de proposer des contenus spécialement dédiés à la VR (WevR a par exemple travaillé avec Jon Favreau à la réalisation de Gnomes & Goblins sur HTC Vive).

Orange promet ainsi une « distribution de contenus natifs en réalité virtuelle » produits par Twentieth Century Fox Innovation Lab, Warner Bros., Felix & Paul Studios, Apelab, InnerspaceVR, Okio studio et Wevr studio. Ces contenus devraient apparaître à partir du 1er décembre 2016 sur les caques HTC Vive et Samsung Gear VR, puis en janvier 2017 sur Oculus Rift. La plateforme Google Daydream sera quant à elle supportée au cours du premier trimestre 2017.

«  Nous appréhendons la réalité virtuelle comme un nouveau média où tout reste à construire : les programmes, les technologies, les usages, le modèle économique. Nous nous intéressons à ce domaine pour imaginer les offres de demain, très liés à nos activités en tant qu’opérateur mobile et internet », explique Guillaume Lacroix, Directeur Partenariats et Services TV & Vidéos à la direction des contenus d’Orange.

Les abonnés Orange qui souhaitent tester cette plateforme peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site Orange VR Experience.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés