Le site instant.io propose une façon simple de partager des fichiers. La méthode consiste à transmettre des contenus sous forme de liens BitTorrent via le navigateur web.

Comment procédez-vous lorsque vous devez partager un fichier volumineux ? Cela doit sans doute dépendre du cas de figure : si l’interlocuteur à qui vous souhaitez le transmettre est facilement accessible, peut-être optez-vous pour la clé USB. Légère et discrète, elle est très pratique à utiliser et peut sans souci servir à transférer des quantités très importantes de données.

Mais si votre contact se trouve vraiment loin de vous ou si vous avez tout simplement la flemme de retenir la première solution, la seconde méthode consiste à passer par un service tiers qui jouera le rôle d’intermédiaire entre lui et vous. Il en existe des tas sur le net : Dropbox, Mega, Google Drive et ainsi de suite. Avec ces plateformes, il est fort simple de partager des fichiers extrêmement volumineux.

Instant.io

À cette liste, il faut ajouter instant.io. Il s’agit d’un site web dans lequel des utilisateurs sont en mesure de transférer des contenus d’un PC à l’autre via Internet. Comment ? Le site a opté pour du pair à pair (P2P) pour permettre aux internautes de se filer des fichiers sous forme de liens BitTorrent. Cela se fait de navigateur à navigateur, sans que l’usager ait à superviser quoi que ce soit.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Il suffit d’ouvrir le site instant.io et de glisser / déposer le fichier que vous souhaitez envoyer (ou de cliquer sur le bouton « parcourir » et d’aller le sélectionner en le cherchant sur le PC). Ensuite, il faut opter pour l’une des trois solutions qui sont listées à savoir : partager le lien ; lancer l’identifiant URI Magnet ; télécharger le fichier .torrent.

Un exemple d'échange avec une vidéo provenant de YouTube.
Un exemple d’échange avec une vidéo provenant de YouTube.

Dans le premier cas, le lien sera à copier / coller par votre contact dans la barre d’adresse de son navigateur web. Cela lancera automatiquement le téléchargement de son côté et bien sûr l’envoi du vôtre. Le deuxième choix aura pour conséquence de lancer l’éventuel client BitTorrent qui est installé sur votre ordinateur. Quant à la troisième possibilité, elle placera tout simplement le fichier torrent sur votre PC en vue d’une utilisation ultérieure.

Le site, qui fournit au passage quelques indications sur le transfert (progression du partage, vitesse de téléchargement, vitesse d’envoi, hash du fichier, nombre de personnes impliquées dans l’échange, nom du fichier, poids), permet aussi de streamer directement le contenu si le format de celui-ci s’y prête. Ainsi, il a été possible de démarrer la diffusion d’une vidéo en MP4 mais pas d’une autre en AVI.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés