Un nouvel affichage est disponible sur Chrome. Il permet de repérer quel onglet déraille, si jamais il prend beaucoup trop de mémoire. Le paramètre est arrivé avec la version 119 du navigateur web.

Si vous subissez un problème de fonctionnement avec Chrome, c’est peut-être en raison d’un onglet récalcitrant. Avec la version 119 du navigateur web, sortie à la toute fin du mois d’octobre, Google propose désormais de voir si c’est le cas. Il y a en effet un nouvel affichage qui est proposé, lorsque l’on survole un onglet avec le curseur de la souris.

Le passage du curseur sur un onglet fait surgir un encart qui montre l’aperçu de la page qui s’y trouve, et par ailleurs un label indiquant le degré d’utilisation de la mémoire. Pour une page ouverte sur Instagram, par exemple, le message affiche « Utilisation de la mémoire : 54,2 Mo ». Si l’usage est prononcé, le label être « Utilisation élevée de la mémoire : 990 Mo ».

onglet chrome mémoire
Le nouvel affichage. // Source : Capture d’écran

Vous pouvez alors savoir quel onglet sollicite le plus les performances de votre PC — en l’espèce, la mémoire vive. Libre à vous, ensuite, de fermer l’onglet pour libérer la RAM et retrouver un meilleur confort d’utilisation. Un navigateur longtemps ouvert a tendance à occuper une place croissante dans la mémoire vive, ce qui peut affecter ses performances ou celles du PC.

Évidemment, tous les problèmes d’un navigateur ne viennent pas d’un excès d’usage de la RAM. Le programme peut dérailler pour d’autres raisons, comme un module complémentaire qui plante ou bien une page web qui pose des difficultés à charger. Cependant, la gestion de la mémoire demeure un challenge continu pour les éditeurs de navigateurs web.

Dans le cas de Chrome, on en parlait par exemple déjà en 2015. Le sujet revient de temps à autre. Fin 2022, Google présentait de nouvelles fonctionnalités pour à la fois économiser la batterie — dans le cas d’un PC portable — et réduire le poids du navigateur dans la mémoire vive. L’arrivée de cette petite fenêtre d’acchage s’inscrit dans cette lignée.

Activer l’économiseur de mémoire dans Chrome

Il est à noter que Google Chrome propose également une option pour activer un « économiseur de mémoire ». Ce paramètre s’active ainsi :

  • Lancez Chrome ;
  • Cliquez sur les points de suspension verticaux en haut à droite ;
  • Choisissez « Plus d’outils » dans le menu déroulant ;
  • Prenez « Performances » dans le menu suivant ;
  • Cochez « Économiseur de mémoire » dans la nouvelle fenêtre.

Dans cette configuration, explique Google, Chrome libère de la mémoire dans les onglets inactifs — c’est-à-dire ceux que vous n’affichez pas (ils redeviennent actifs en allant dessus). Cela permet de libérer des ressources pour les onglets actifs, mais aussi d’autres applications. Chrome, en outre, évitera ainsi de « ramer ». Pratique, si vous êtes un peu court en RAM.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !