Pour affiner sa compréhension des différents accents qui existent avec la langue anglaise, Google recrute des personnes sur Reddit pour enregistrer des échantillons de phrases prononcées avec diverses intonations.

Reddit devient-il un passage obligé en termes d’intelligence artificielle ? Alors que les discussions des membres du site vont déjà être utilisées pour apprendre le langage à une machine de l’association OpenAI, voilà que Google veut se servir à son tour de la diversité linguistique de la plateforme pour renforcer son IA.

En effet, Google veut ajuster la compréhension des accents de son assistant vocal, Now. Pour cela, la firme de Moutain View cherche à recruter des personnes sur Reddit.

En effet, comme l’observe Quartz, un employé d’Appen — une société mise sur pied par Google et spécialisée dans l’apprentissage du langage par les machines — a posté des appels à candidature sur le réseau communautaire. Dans ses messages, il propose  un tarif de 27 livres (environ 31 euros) pour enregistrer 2 000 phrases (les moins de 17 ans peuvent toucher 20 livres pour 500 phrases).

Google Now

Depuis, les messages ont été effacés. Les premiers avaient été repérés dans la sous-catégorie de Reddit destinée aux internautes d’Édimbourg (r/Edinburgh). Le titre de l’annonce est toujours visible et précise clairement être « à la recherche d’un accent écossais ». Ces offres de recrutement temporaires avaient également été postées dans des sous-catégories destinées à la recherche d’emploi telles que r/WorkOnline ou r/beermoney.

D’après une source de The Verge, Google a l’habitude de recruter des tiers pour enregistrer des échantillons de voix afin d’améliorer son assistant vocal, « mais normalement, ce n’est pas aussi visible ».

La compréhension des différents accents est un enjeu essentiel dans l’optimisation des intelligences artificielles. Plus que les nuances dans l’enchaînement des mots, c’est la prononciation qui diffère grandement selon les régions — les Écossais notamment sont réputés pour avoir un accent difficile à comprendre. Par exemple, en 2011, à la sortie de l’iPhone 4S, l’assistant Siri était quasiment inefficace pour les utilisateurs écossais.

De son côté, Google annonçait en 2014 que son IA comprenait désormais l’accent indien. Un atout décisif pour la firme puisque une meilleure compréhension des dialectes du monde représente une opportunité de conquête commerciale. C’est donc sans surprise que l’Inde, avec son marché de smartphones en forte croissance et sa population très importante, représente une priorité dans ce domaine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés