Un brevet déposé en 2013 par Sony a été validé aux États-Unis. Celui-ci présente un concept de lentilles de contact capables d'enregistrer des vidéos à la demande, en donnant l'instruction par le clignotement volontaire des yeux.

Vos yeux intéressent grandement les géants de la tech. Google, bien sûr, avec ses multiples projets dans ce domaine, des lunettes connectées aux lentilles de contact intelligentes, en passant par les implants à injecter directement dans l’œil. Mais il y a aussi Samsung, qui a déposé un brevet dans lequel il présente des lentilles de contact fonctionnant en réalité augmentée, avec la présence d’une mini-caméra.

À cette liste, on peut maintenant ajouter Sony.

L’entreprise japonaise a obtenu au début du mois d’avril la validation d’un brevet qui porte sur un concept de lentille de contact capable de prendre des photographies, voire même de filmer des séquences à la demande, par le simple fait de cligner des yeux. Le dispositif serait bien entendu capable de différencier le clignement naturel et celui effectué volontairement pour donner une instruction.

Sony lentille
Sur le papier, ça a l’air simple.

Repéré par Cnet, le brevet évoque aussi une capacité de stockage dans la lentille. Ensuite, les fichiers pourraient être transférés à un terminal, comme par exemple un smartphone ou un PC, vraisemblablement via une liaison sans fil. Les mouvements oculaires, grâce à la présence de capteurs piézoélectriques, permettraient d’alimenter les lentilles en courant pour fonctionner sans discontinuer.

L’idée d’inclure un système vidéo dans des lentilles de contact n’est pas neuve. Le brevet déposé par Sony date par exemple du 2 mai 2013. Divers usages peuvent être envisagés. Samsung, que l’on a cité plus haut, a pensé à un dispositif de réalité augmentée. Google, lui, a aussi réfléchi à un dispositif avec caméra embarquée. Une solution, encore théorique, qui pourrait à terme servir aux aveugles.

Des recherches existent dans ce domaine. Il y a deux ans, nous évoquions les travaux menés par des universitaires israéliens à propos d’une technologie capable à des aveugles de naissance de « voir » via des lentilles de contact high-tech. Les images enregistrées à travers elles sont converties en sensations tactiles et transmises par la cornée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés