Approfondissant le travail commencé avec Google Now, la firme de Mountain View dévoile une nouvelle application d'organisation intelligente : Google Trips. Un mélange d'intelligence artificielle et de planification.

Google adapte petit à petit ses activités en ligne pour lancer des services de curation de contenus, mêlant tout à la fois auto-mesure de soi (quantified self dans la langue de Will.i.am), organisation des informations, affichage publicitaire et système prédictif.

Après Inbox, le client mail dopé à cette nouvelle vision du « web intelligent » et Google Now, l’assistant virtuel spécialiste de la découverte de contenus pertinents, c’est au tour de Google Trips — qui devrait sûrement se nommer Google Voyages en France — de faire parler de lui.

Actuellement en test, le logiciel devrait arriver sous peu sur Android. Toutefois, il est d’ores et déjà possible de l’essayer en récupérant l’APK de l’application et en l’installant sur son smartphone manuellement.

Curation pour globe-trotters

On connaissait l’appétit de Google pour le business du voyage, puisque le géant de la recherche s’est essayé aux comparateurs de vols avec Flight. Dès lors, rien d’étonnant de voir la firme de Mountain View récidiver dans ce juteux secteur, qui pèse pas moins de 18 milliards d’euros rien qu’en France, selon la FEVAD.

Cette fois-ci, l’application ambitionne d’être un parfait organiseur de voyage, en fouillant dans vos données (mails, réservations, e-billet etc.) afin de trouver, organiser et centraliser toutes les informations nécessaires à votre déplacement. C’est précisément ce que fait une application comme Wipolo aujourd’hui.

L’interface, aux claires allures Material Design, ressemble beaucoup à ce que l’on connait déjà sur Google Now mais aussi sur Google Photos, qui s’occupe pour sa part d’organiser les photos de vavacances.

Comme l’a remarqué FrAndroid, l’application fait plus que centraliser nos réservations, elle tente aussi de guider l’utilisateur avant un voyage, en recherchant les informations pratiques, comme le trajet jusqu’à un aéroport, le tarif des transports et les suggestions touristiques et gastronomiques du lieu qui sera visité.

googletrips-630x373

Google souhaite devenir un allié essentiel pour les voyageurs qui aiment être pris par la main. Il reste cependant à savoir si ces derniers ont envie que ce soit Google qui tienne la leur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés