Waze propose une mise à jour de son application mobile qui inclut une nouvelle fonctionnalité qui évalue les conditions de circulation à l'avance. Waze compte ainsi améliorer la qualité d'un trajet en suggérant à l'automobiliste le meilleur créneau pour partir.

Vous avez un important trajet à faire dans les jours à venir et vous souhaitez profiter des meilleures conditions de circulation possibles ? Alors peut-être devriez vous jeter un œil à l’application Waze, puisque celle-ci propose désormais d’évaluer à l’avance l’état du trafic routier afin de vous suggérer les créneaux qui paraissent les plus adaptés pour prendre la voiture.

Pour cela, Waze explique que ses prédictions tiennent compte de la circulation attendue en se basant sur des algorithmes, une synthèse de l’historique du trafic routier et de l’analyse prédictive. Par ailleurs, l’application propose plusieurs écrans afin de connaître la situation actuelle sur votre parcours et des graphiques renseignant sur l’état moyen de la circulation en fonction de l’heure.

Planned Drives

Le fonctionnement, côté utilisateur, est très simple : il suffit juste de renseigner quelques indications (la date et l’heure d’arrivée, la destination et, bien entendu, le point de départ). Une fois ces informations dans Waze, le logiciel fournit ses recommandations pour perdre le moins de temps sur la route. Waze précise que ses suggestions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’évolution du trafic.

Waze fournit aussi des notifications pour vous alerter quelques minutes avant qu’il est temps de partir. Ainsi, dans l’exemple donné par l’entreprise, le message s’affiche 10 minutes avant le départ — le temps de rassembler ses affaires et de battre le rappel, si besoin, et surtout éviter que les conducteurs partent dans la précipitation — pour conduire afin d’arriver dans les temps au lieu de rendez-vous.

Cette nouvelle option proposée par Waze vient d’être déployée cette semaine sur iOS. En ce qui concerne Android, il faudra faire preuve d’un peu de patience : l’entreprise ne donne pas de date mais promet qu’elle arrivera « bientôt ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés