Microsoft a dévoilé une série de vidéos lors de la retransmission de la cérémonie des Oscars sur la chaîne E!. Dans celle-ci, une fan de Windows fait l'éloge du dernier système d'exploitation de Microsoft à son amie, utilisatrice de Mac.

Vous vous souvenez peut-être de la campagne de publicité « Get a Mac » ? Dans une pièce sur fond blanc, deux acteurs, Mac et PC, incarnaient les deux systèmes d’exploitation. Les avantages du Mac y étaient mis en avant face aux défauts du pauvre PC, souvent tourné en dérision. Microsoft avait bien sûr répondu par une campagne « I’m a PC » de son propre cru, mais le mal était fait.

Pratiquement 10 ans après, Microsoft redonne dans la publicité différentielle. Mais cette fois-ci, les systèmes ont bien changé. Les spots sont plus décomplexés, nous ne sommes plus dans une pièce blanche sans âme, mais dans une sorte de studio d’artiste. Une manière sans doute pour la firme de Redmond de se différencier du minimalisme de la marque à la pomme.

Diffusés sur la chaîne E ! durant la couverture des Oscars, les spots montrent les avantages du système d’exploitation de Microsoft sur celui d’Apple. L’entreprise, qui essaie actuellement de pousser l’adoption de Windows 10 et de relancer les ventes de PC, insiste par exemple sur la créativité avec l’écran tactile, ou encore sur la productivité avec l’assistant personnel Cortana. Un autre spot met également en avant la fonction Windows Hello, qui permet d’identifier visuellement l’utilisateur pour déverrouiller le système, de la même manière que le Kinect sur la Xbox One.

Et à chaque fois, l’utilisatrice de Mac montrée par Microsoft est forcément « jalouse » des fonctions du dernier système de l’entreprise. Apple prendra-t-il la peine de répondre pour relancer une guerre des clans technologiques ? Pas sûr.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos