Que se passe-t-il quand trois anciens employés de chez Google lancent leur boite ? La réponse : Remix OS.

Jide s’est fait remarquer pour la première fois sur Kickstarter en lançant une tablette qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à la Surface de Microsoft, à la seule exception que celle-ci tournait sur une version modifiée d’Android qui imite une interface de PC. Ou selon les propres mots de l’entreprise, l’interface vous fait « vivre une expérience du PC jamais vue sur Android et une expérience d’Android jamais vue sur PC ».

S1443583355879_hardware01

À la suite de l’engouement derrière leur « Ultratablet », les équipes de Jide ont mis à jour leur OS en version 2.0 et ont annoncé sur Kickstarter leur second produit, un mini-PC sur Android, le Remix Mini, dont nous avons un exemplaire à la rédaction et pour lequel nous vous proposerons un test très prochainement.

L1448258886202_hands

L’entreprise, qui repousse les limites de ce qu’il est possible de faire avec Android, a profité de l’édition 2016 du CES pour offrir gratuitement l’image de son OS. Comme nous le montrerons dans notre test du Remix Mini, même si l’OS n’est pas exempt d’incohérence, l’intégration de fonctions propres à un OS de bureau font de lui une charmante monstruosité. L’interface en elle-même n’est pas sans rappeler Windows 10 avec sa barre des tâches et son volet de notification latéral. Il est également possible d’ouvrir plusieurs applications en mode fenêtre ou en mode plein écran.

Plus encore, les raccourcis clavier que vous connaissez sont utilisables, ainsi que le clic droit (en tout cas dans l’interface et les applications natives de l’OS). Le système dispose aussi d’un gestionnaire de fichiers performant et permet de déplacer des fichiers à la volée grâce au glisser-déposer. À l’inverse d’un Chrome OS pour lequel l’installation d’applications est possible mais reste une procédure complexe, sur Remix OS 2.0 vous ne serez virtuellement limité que par l’étendue d’applications disponibles sur Android. À vous donc les versions gratuites de la suite Office pour Mobile ou encore d’Asphalt !

Y1451474181280_top

Vous pourrez télécharger l’image de Remix OS sur la page officielle de Jide à partir de mi-janvier. L’installation est facile et ne nécessite qu’une clé USB. Il peut s’installer sur une vaste majorité de PC x86, et donc de facto certains Mac. Par sa légèreté, l’installation de Remix OS peut être un projet intéressant pour offrir une seconde vie au vieux PC qui prend la poussière au fond du garage.

Retrouvez toutes les annonces du CES 2016 sur notre page dédiée !

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos