Une nouvelle ère s'ouvre pour Adobe qui a décidé de renommer Flash Professional en Animate CC, signe que l'entreprise a compris que son format d'animation pour le web n'était plus de ce temps. Enfin.

Flash a l’agonie lente. On ne va pas être de mauvaise foi : il y a une quinzaine d’années, Flash était partout et nous aura permis de belles choses, notamment au niveau du jeu vidéo sur le web. Mais depuis l’apparition du HTML5, Flash est devenu de moins en moins essentiel pour les contenus animés et a fini par se transformer en boulet qu’Adobe se traîne, de bad buzz en bad buzz. Il était temps pour le géant des logiciels de design de mettre la marque au placard : avec la nouvelle mise à jour d’Adobe Creative Cloud, Flash Pro s’appelle désormais Animate CC.

an_appicon_192

Et ce n’est pas qu’une question de terminologie. Depuis quelques mises à jour, Adobe a intégré différentes technologies dans Flash Pro et s’est aperçu qu’un tiers des contenus créés avec les dernières versions de Flash étaient en fait des projets HTML 5. Cela n’avait donc plus de sens de nommer son logiciel pour faire de l’animation web du nom d’un standard dépassé. Bien sûr, Animate continuera à ouvrir et éditer les fichiers SWF et AIR, Adobe devant garantir la rétro-compatibilité des projets en cours. Pour autant, le focus ne sera plus fait sur cette technologie.

Avec Animate CC, qui sera disponible dès le mois de janvier, vous pourrez exporter vos projets en HTML5 Canvas, WebGL, Flash, AIR, vidéo (4K) et ajouter des extensions au logiciel pour multiplier les formats de sortie. Jusqu’à ce que Flash finisse par vraiment s’éteindre.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos