Google a mis à jour, en partenariat avec le Time, son outil « Earth Timelapse » qui retrace, par images satellite, l'évolution de la Terre au fil des années. Le résultat est à la fois fascinant et inquiétant.

Google vient de lancer, en partenariat avec le Time, une version améliorée de « Earth Timelapse », son outil lancé en 2013, qui permet de découvrir l’évolution de la Terre au fil des années grâce à une compilation d’images satellite.

Cette mise à jour offre des visuels bien plus détaillés que par le passé, qui recouvrent les 32 années écoulées depuis 1984.

On découvre ainsi un spectacle visuel impressionnant de couleurs, d’images et des changements subis par différents lieux emblématiques, de Paris à la baie de San Francisco, en passant par les rivières du Tibet et les glaciers de l’Antarctique. Ces séquences rappellent les tableaux de Piet Mondrian et de Georges Braque.

Néanmoins, ce phénomène montre surtout la diminution progressive des espaces naturels, comme la mer d’Aral, quasiment asséchée, la fonte des glaciers ou encore l’expansion urbaine incessante.

Une tendance bien réelle qui va à l’encontre des opinions climatosceptiques défendues par des personnalités aussi influentes que Donald Trump. D’autant que ces changements d’ampleur se déroulent sur une période assez courte, d’à peine plus de 30 ans.

À lire sur Numerama : Réalité virtuelle  : explorez le monde avec Google Earth VR

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos