SpaceX a enfin réussi l'exploit tant attendu : faire atterrir un lanceur Falcon 9 sur un bateau drone.

Difficile de dire combien de fois nous avons voulu écrire un actualité titrée ainsi. SpaceX, la société d’Elon Musk qui espère envoyer des humains sur Mars a réussi, après de très nombreuses tentatives, à poser son lanceur Falcon 9 sur une barge robotisée en pleine mer. Le processus très complexe consiste à envoyer une fusée avec un lanceur pour une mission spatiale et de récupérer le lanceur au lieu de le perdre — et avec lui les millions de dollars qui ont servi à sa construction.

Pour compliquer la tâche, SpaceX souhaitait tout automatiser et faire en sorte que le lanceur se pose délicatement sur une barge nommée Of Course I Still Love You, à peine plus grande que lui. Alors que les premières tentatives ont connu des tas de soucis, de la patte qui se déploie mal aux propulseurs qui ne s’activent pas au bon moment et font chavirer l’ensemble, le Falcon 9 parti en ce 8 avril est arrivé sain et sauf à bon port. Ou plutôt, à bon navire.

Cet exploit n’a rien d’anecdotique dans la mesure où la réutilisation de la base d’une fusée va permettre de faire des économies drastiques dans les programmes spatiaux. L’idée, à termes, est de rendre cette partie du processus bon marché afin d’améliorer les autres composants pour des voyages plus longs, plus nombreux ou plus efficaces. Une nouvelle ère de l’exploration spatiale est peut-être en train de s’ouvrir.

Vous pouvez revoir la séquence sur la vidéo ci-dessous (également disponible sur le webcast de SpaceX).

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos