Énergies renouvelables, intelligence artificielle, exploration spatiale, informatique quantique... 2015 a été une bonne année pour la science. Et comme l'actualité ralentit à l'heure des fêtes, c'est l'occasion parfaite pour revenir sur les événements marquants des 12 derniers mois.

Nous avons ouvert la rubrique Sciences sur Numerama au moment du relancement du site en octobre dernier. Les sujets que nous avons traités ont été guidés par l’actualité et surtout, par les domaines qui nous touchent le plus. Espace, médecine, robotique, intelligence artificielle… autant de domaines qui, aujourd’hui, font avancer le monde à grande vitesse. Leur impact sur nos vies n’est pas l’écho distant d’un laboratoire : toutes ces recherches, ces découvertes et ces avancées modèlent les enjeux de nos sociétés de demain.

Quand partirons-nous explorer l’espace ? L’humain est-il voué à être augmenté ? Les traitements médicaux gagneront-ils en efficacité en étant adaptés à chaque individu grâce aux données ? À quel moment les robots deviendront de véritables compagnons de vie ? Quelles transformations amèneront-ils sur le marché du travail ? Toutes ces questions n’ont pas encore de réponse définitives, mais les avancées scientifiques de 2015 ont au moins ouvert de nouvelles pistes. Voici celles qui nous ont le plus touchées.

à lire sur numerama

1 – Le vivant : la prochaine évolution de l’électronique ?

Quand le vivant augmente l’électronique

2 – Quand le Wi-Fi nous permet de voir à travers les murs

Voir à travers les murs  ? C’est possible grâce au Wi-Fi

3 – Adieu la douleur : Google cherche une prise de sang sans aiguille

Google invente la prise de sang sans aiguille

 4 – SpaceX a marqué l’Histoire avec sa fusée Falcon 9

SpaceX a réussi le retour sur Terre de sa fusée Falcon 9  !

5 – Des explications toujours plus précises sur les propriétés de l’ADN

Des recherches sur l’ADN récompensées par le Nobel de chimie

6 – OpenAI veut booster la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle

OpenAI veut créer une intelligence artificielle qui ne nous détruira pas

 

Ailleurs sur le web

7 – Des astronautes ont mangé des légumes plantés dans l’espace

Fantastique nouvelle pour l’exploration spatiale : en 2015, l’humanité a pu goûter des légumes qui ont été plantés dans la Station spatiale internationale. C’est une avancée majeure qui permettra de fournir les astronautes en nourriture fraîche lors des voyages spatiaux de longue durée… vers Mars, par exemple. À lire sur le Daily Mail.

8 – New Horizons atteint Pluton

Il en aura fallu du temps pour que la sonde New Horizons arrive dans les parages de Pluton. Et c’est chose faite en 2015 : la sonde nous a d’ailleurs envoyé de magnifiques photographies de la lointaine planète qui nous permettent pour la première fois de contempler sa géographie. À découvrir sur le site de la Nasa.

p_leisa_hires_crop_0

9 – Google avance sur l’intelligence artificielle

Même si elle doit être encadrée, l’intelligence artificielle est l’un des champs dont les développements sont les plus intéressants et les plus prometteurs pour l’Humanité. Loin d’un Skynet, ce robot de Google apprend à répondre à des questions simples en étudiant des manuels. À lire sur Bloomberg Business.

10 – Oui, il y a bien de l’eau sur Mars

C’est l’annonce majeure de la Nasa cette année et personne ne l’a manquée. Même si nous n’avons pas encore trouvé la vie au-delà de notre bonne vieille planète, notre cousine rouge n’est pas si aride qu’on l’imaginait. À lire sur The Verge.

Perspective_6.0

11 – Tesla dévoile ses Powerwall

Stocker l’énergie que l’on produit, voilà un des challenges pour les années à venir. Avec ses Powerwall, Tesla a montré que l’entreprise avait une vision pour notre planète, dans laquelle l’énergie renouvelable pourrait être aussi efficace que l’énergie produite par les centrales nucléaires. À lire sur Techcrunch.

12 – L’ordinateur quantique de Google montre ses premiers résultats

L’informatique quantique est probablement la prochaine révolution en termes de puissance de calculs. Probablement, parce qu’avant d’arriver à des résultats convaincants et des méthodes rationnelles pour réaliser des opérations, le chemin va être long. Il n’empêche que les récents résultats de Google sont encourageants ! À lire sur Wired.

N’hésitez pas à nous partager votre sélection dans les commentaires !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés