Le prochain film original de Netflix, XOXO, fait l'objet d'un fort teasing de la part du site de SVOD. Celui-ci souhaite en faire une référence culturelle sur un milieu sous représenté au cinéma, la culture EDM et ses travers.

Avec son casting digne d’un blockbuster pour adolescents, qui se place entre le dernier film de Zac Efron et celui de Spring Breakers, le long-métrage XOXO, avec ses couleurs fluorescentes et sa bande son irritante, se voit comme référence estivale pour les jeunes se reconnaissant dans la culture EDM (Electronic Dance Music), ses festivals et ses ultra-basses.

unnamed (1)

Le milieu de l’EDM est souvent caricaturé pour sa vacuité et sa médiocrité culturelle, à tel point que les studios hollywoodiens semblent depuis longtemps éviter le sujet, préférant la représentation de scènes musicales plus diverses et créatives. Mais le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix est passé par là. Plutôt que de l’ignorer, la plateforme a préféré mettre en lumière cette culture méconnue.

Malgré toute la perplexité que l’on peut avoir à l’égard des festivals d’EDM, c’est une réalité qui existe et qui ne doit pas seulement être traitée à travers le film mettant en scène des bellâtres ou de jeunes starlettes. En cela, Netflix a de très bonnes raisons de parier sur un film traitant de cette jeunesse qui, en Europe et aux États-Unis, se défonce pour tenter d’apprécier Avicii.

Car au fond, cette jeunesse attend la sortie de films qui seront des références pour dévoiler ce qu’est la culture EDM. On verra ce que propose XOXO en la matière. La bande-annonce promet en tout cas une œuvre très esthétisante. Au risque d’être indigeste ? Réponse le 28 août, quand le film sera disponible.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos