Le jeu vidéo concurrence la télévision en Europe

Guillaume Champeau - publié le Mardi 27 Mai 2008 à 17h47 - posté dans Jeux Vidéo

Pourquoi la télévision ne parle-t-elle des jeux vidéo que pour critiquer la violence de GTA 4 avec l'appui d'un psychiatre, ou pour prévenir les parents des risques d'accoutumance de World of Warcraft ? Dans une récente émission, Arrêt sur Images (abonnement obligatoire) apportait une explication crédible : la télévision et les jeux vidéo sont deux médias qui se partagent un temps limité, et qui sont donc en concurrence. Consciemment ou non, les journalistes de télévision défendent leur fiche de paye en critiquant le jeu vidéo.

Et pour cause. Selon la dernière étude de Nielsen réalisée auprès de 6.000 joueurs à travers l'Europe, 40 % des sondés jouent aux jeux vidéo entre 6 et 14 heures par semaine, un temps équivalent à celui qu'ils passent devant la télévision, devant Internet, ou avec des amis ou leur famille.

72 % des personnes interrogées disent jouer au jeu vidéo pour le plaisir, 57 % pour stipuler leur imagination, et 45 % considèrent que les jeux vidéo les font réfléchir, ce qui n'est probablement pas le cas de la télévision. Contrairement à cette dernière, également, le facteur social du jeu en ligne est une motivation importante pour les joueurs, alors que la télévision est une expérience solitaire et passive.

Plus de la moitié des parents qui jouent à des jeux vidéo surveillent les jeux auxquels jouent leurs enfants, et 81 % disent jouer avec eux.

Enfin, malgré les déchaînements de propagande contre les jeux violents ou addictifs, les parents qui ne jouent pas ne sont majoritairement hostiles aux jeux vidéo. 48 % d'entre eux disent même qu'ils joueraient s'ils avaient plus de temps.

L'étude a été réalisée auprès de joueurs âgés de 16 à 49 ans, dans 15 pays : la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le Bénélux, la Suisse, l'Autriche, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la République Tchèque, la Pologne et la Lettonie.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mai 2008 à 17h47
 
 
5
Commentaires à propos de «Le jeu vidéo concurrence la télévision en Europe»
 
Je compte 18 pays, moi. Le BeNeLux n'est pas un pays, ce sont 3 pays.
le jeu vidéo stipule de l'imagination ? non pas forcément... stiMule par contre, oui, surement.

et +1 pour l'analyse.

c'est clair que la tv ça pue, d'autant plus que les bonnes émissions ont tendance à migrer vers le net. d'où le peu d'intérêt de rester collé devant l'écran à attendre passivement le défilement des programmes (à plus forte raison si il faut passer 2h dans le magasine télé à démêler les 50 grilles de programme de toutes les nouvelles chaînes...).
je ne vois pas pouquoi les parents s'inquiètent de GTA, leurs enfants sont censés être majeurs au moment de l'achat...

après si ils laissent leur gamin de 13 ans jouer à des jeux adultes, c'est comme si ils les laissaient regarder des films pornos, ce sont eux les responsables.
Et oui, il y a bien longtemps qu'il existe des choses beaucoup plus intéressantes à faire que de regarder la TV.
Il faut dire que la TV est descendue si bas...
Depuis que j'ai le net, l'interet de regarder la téle parait bien mince.

La télé est trop figée, le net et le PC c'est : ce que je veux quand je veux, la tele c'est : ce qu'elle propose à l'instant T

La télé n'a pas passé l'en 2000, elle s'enracine obstinement dans un systeme de diffusion obselete.

Quand je regarde la télé je suis juste spectateur, je n'ai aucun pouvoir, à part zapper, mais un peu (trop) passif.

Le net, et le pc, meme les consoles, tu es acteur, actif.

Je ne regarde plus la télé, c'est un fait. sauf peut etre les series qui meme si elle sont pour la plus part sur le net aprés (voir avant) diffusions, je prefere les voir sur un ecran télé dans mon fauteuil, que tu ma chaise et mon ecran.

Etant un nolife de World of Warcraft, le temps où je suis pas sur cette drogue, j'ai autre chose à faire que regarder la tele. bin ouais! faut que je flood les forums de WOW. ^^

Je dis pas qu'il ya rien de rien à la télé, ya meme des films, series, emissons, que je voudrais bien voir, mais faut se soumettre aux lois des horaires de la télé, et ça quand tu as le net, c'est une idée qui à de plus en plus de mal à passer.

à quand la télé à la carte? oui ça existe ...
à quand la telé à la carte, pour tous les programmes?

ps : oui j'oublie les accents.
Télécharger
UltraMixer
Lecteur audio et vidéo - Platine DJ virtuelle pour mixer des MP3
 
Voissa Anonymo
Navigateur Web - Le surf tranquille...
 
UltraISO PE
Graver ou numériser - Editeur d'images CD
 
Kalimail SMTP Server
Courrier email - Envoyez et recevez vos mails sans passer par votre FAI
 
WinHex
Editeur Hexadécimal - Editeur hexadécimal
 
Mai 2008
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC