99 % du son externe neutralisé ; c’est ce que promet Sony avec son premier casque numérique annuleur de bruit, le MDR-NC500D. Les casques annuleurs de bruit existent déjà. On en trouve chez Bose, Panasonic, AKG ou Sennheiser. En revanche, Sony est peut être le premier fabricant à avoir proposé au grand public des écouteurs avec contrôle actif du son, et son casque, qui repose apparemment sur cette technologie, est le premier à s’adapter de manière intelligente à l’environnement.

Le principe de contrôle actif du son consiste à capturer le bruit extérieur à l’aide d’un micro intégré. Celui-ci est ensuite envoyé à un circuit qui l’inverse et l’ajoute au signal audio diffusé dans le casque. Pour l’adaptation automatique, le casque de Sony possède comme originalité de se régler automatiquement selon l’ambiance : avion, bus, train, ou bureau. Le revers de la médaille, c’est que ce type de système est très gourmand en énergie. Le casque de Sony s’épuise en 15 heures d’utilisation. D’autre part, il n’est réellement efficace que contre les bruits continus, à l’instar d’un réfrigérateur. C’est ce qui fait qu’il est particulièrement adapté au personnel travaillant sur les pistes des aéroports.

Sony promet 99 % d’annulation du son, mais cela ne repose sur aucun standard, seulement ses mesures propres. On est en droit de penser que le fabricant a effectué ses tests avec une source stable de son, mais que devant une autre variable, comme la voix humaine, il se révélerait beaucoup moins efficace. Le japonais semble tout de même avoir fait des efforts dans ce sens puisqu’il explique que son casque dispose aussi d’une technologie d’annulation de sons éphémères, comme une annonce de gare.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés