Certains d'entre vous le connaissent déjà. D'autres vont le découvrir ici, puisque Ratiatum devient le site officiel d'Adrenalin, le nouveau et très puissant logiciel permettant d'accélerer eDonkey. Pour l'occasion, Miko, son créateur, nous offre une riche interview qui ne manque pas d'humour...

Interview :

Ratiatum.com : Bonjour Miko. Tu es donc le créateur d’Adrenalin, mais qui est Miko et qu’est-ce qu’Adrenalin ?

Miko : Bonjour Kad. Je m’appelle Miko, j’ai la trentaine et je bosse comme informaticien (huhu encore un tu me diras).Il y a deux choses que j’apprécie par dessus tout, les glaces, mais avec mon pseudo tu l’as déjà sans doute deviné tout seul, et de trouver des logiciels gratuits sur le net pour tous mes besoins.
Depuis les événements d’il y a quelques semaines (la pénurie de carottes), je me suis retrouvé bien démuni face à mon âne préféré qui comme à son habitude refusait d’avancer. J’aurais très bien pu attendre qu’une personne salutaire me fournisse des carottes génétiquement modifiées (un crack), mais j’ai préféré trouvé une autre solution. J’avais déjà entendu parler d’un produit appelé Adrénaline utilisé comme dopant (classé dans la catégorie des stimulants, interdits lors des épreuves sportives me semble-t’il).Ne sachant pas cultiver les carottes (je ne vais pas plagier le logo d’un autre logiciel célèbre), j’ai synthétisé Adrenalin pour donner du punch à mon âne, en tout cas il a le poil lisse et soyeux maintenant !

Si je suis ici, c’est pour faire profiter de ce merveilleux produit GRATUITEMENT à la communauté. J’avais pensé à en faire un icecreamware, mais les glaces fondues, ce n’est pas très digeste. Adrenalin reprend déjà (ou reprendra) une petite partie des fonctions assurées par le gavage quotidien aux carottes, mais aussi un tas de fonctions inédites.

Ratiatum.com : Il a beaucoup été reproché à eDonkeyBot sa fonction de rotation des serveurs, qui saturait l’ensemble du réseau. Tu as pourtant choisi de reprendre cette fonction dans Adrenalin. Ne crains-tu pas les mêmes conséquences ?

C’est le propre d’un robot que d’automatiser des tâches non ? Et celle de se connecter en fait partie … J’imagine que les serveurs ne gardent pas en cache la liste des utilisateurs qui ne sont plus connectés à lui pendant une durée illimitée. Donc si un utilisateur n’est plus connecté à un serveur, il me parait logique que ses fichiers ne sont plus disponibles sur le réseau.

Dans cette situation je me demande où est l’intérêt
pour la communauté ? Moins d’utilisateurs, donc moins de sources
 ? Ou bien alors une charge supplémentaire (que j’espère la plus minime possible) à gérer pour les serveurs ? Si ca ne va pas assez vite, les utilisateurs vont aller partager ailleurs (Morpheus, Kazza, Gnutella, …). Que deviendront les admins dans ce cas ?
De plus, je veux bien croire qu’un serveur hébergé sur
une liaison type câble ou ADSL supporte mal de recevoir un nombre important de demande de connexion et finisse par saturer. Je me suis donc demandé quelle stratégie un utilisateur lambda adopte quand il fait avancer son âne à la main ?

Personnellement, je me base sur le nombre d’utilisauteurs d’un serveur et
je me connecte dans cet ordre jusqu’à ce que l’un d’eux m’accepte. Et si je ne trouve pas ce que je veux sur ce serveur je continue, voire je reprend depuis le début des fois qu’une place se serait libérée. C’est cette démarche que j’ai adopté pour Adrenalin. Plus il y a d’utilisateurs sur un serveur, plus longtemps Adrenalin y restera à raison d’une heure par tranche de 500 utilisateurs, soit (et si mes calculs sont bons) 1 heure avec moins de 500 utilisateurs et jusqu’à 6 heures pour 3000 utilisateurs. Je pense que cette solution limitera le vagabondage et donc la surcharge des serveurs, mais il n’y a que l’avenir (et surtout les admins) qui nous le dira (diront).

L’objectif d’Adrenalin est d’établir ce qui se rapproche le plus d’une symbiose avec le Donkey de sorte que ca profite globalement à l’ensemble de la communauté mais tout en profitant à l’utilisateur
qui s’en sert (bah faut être clair, sinon il n’a aucun intérêt à l’utiliser).

Ratiatum.com  : Adrenalin n’en est qu’à sa version 0.3 et pourtant déjà les fonctions sont bien avancées. Que prévois-tu pour les versions à venir ?

Ouh làlà, c’est un vaste domaine que de doper un âne !

Dans le désordre :
– Lancer edonkey s’il n’est pas chargé (pour le moment il utilise la tête chercheuse de la seringue)
– Détecter l’arrêt/plantage d’edonkey et le relancer si possible
– Trouver une solution indépendante d’un quelconque serveur pour mettre à jour la liste des serveurs (j’ai mon idée, mais il faut la laisser mûrir)
– Trouver une solution pour une recherche efficace des fichiers sans
pour autant avoir les même conséquences que le FGS (là j’ai pas encrore d’idée),
– Etre à l’écoute des utilisateurs et de leurs idées
(un grand merci en passant à psychoragondin pour son idée
du Performance Meter),
– De même avec les admins.

Il y a sans doute d’autres idées qui me sont passées par la tête et dont je me souviendrai en temps voulu mais là ca me parait tout pour le moment.

Ratiatum.com : Le mot de la fin ?

N’arrêtez jamais vos e-âneries !

Ratiatum.com : Merci pour ton humour Miko, bienvenu sur Ratiatum, et à très bientôt pour la suite des aventures d’Adrenalin !

Vous pouvez retrouver Adrenalin et le télécharger la page qui lui est consacrée

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés