Les sites de musique en streaming ne cessent de fleurir partout. Bien souvent, ils offrent la possibilité de lire des playlists. Celles-ci ont l’avantage de laisser l’utilisateur suivre une sélection sans avoir à sans cesse revenir vers le site pour chercher de nouveaux sons. Qu’elles soient constituées par les utilisateurs mêmes (RadioBlogClub) ou par un système de recommandation (Last.fm), on irait pas jusqu’à leur accorder une confiance totale au point de les laisser s’occuper d’ambiancer une soirée.

C’est justement là qu’essaie de s’imposer WMI, un prestataire informatique français, avec son service temporairement intitulé Explorasound. L’idée est de développer une plateforme d’écoute qui permette de constituer des playlists de plusieurs heures, sans interruptions, à l’instar d’un véritable DJ virtuel à domicile. Ces playlists peuvent être fabriquées sur mesure selon les envies ou de manière aléatoire ; elles offrent toujours la possibilité de les personnaliser, par exemple en supprimant un morceau choisi auquel vous n’adhérez pas.

« A partir d’un morceau choisi via un champ de recherche, Explorasound crée une playlist contextuelle et intuitive que l’utilisateur peut changer à sa guise en ajoutant ou supprimant des tracks parmi des milliers de titres à sa disposition » nous explique-t-on. « Une interface de recommandation permet de charger automatiquement des playlists à partir d’une chanson ou d’un genre musical choisi (electro, pop, disco, soul, rap…). Les mix sont enchaînés et diffusent dans une qualité haut-débit , et bien sûr en entier. Un bouton  » DJ Automatique  » propose d’ajouter dynamiquement des titres dans le même style. »

Explorasound se veut donc être la plateforme d’écoute de vos soirées, anniversaires et pots de départs. Seulement, le service connaît encore quelques bugs et l’interface est toujours en cours de développement. WMI fait donc appel à la communauté Ratiatum afin d’y dénicher les beta-testeurs qui pourront lui prodiguer quelques conseils sur la façon de s’améliorer. « Pour s’inscrire, il suffit d’écrire un mail vide à magicbox@explorasound.com«  nous explique Aïcha Mahjoubi. « L’équipe d’Explorasound n’attend que vos retours, les plus nombreux sur son forum, pour améliorer ce nouveau service d’animation de soirée. »

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés