Voici un nouveau concurrent pour Joost ! Fondé par les concepteurs de StreamCast, WiTV devrait proposer des fonctions qui lui sont proches en tant qu’application sociale, mais sur une mécanique similaire aux sites de VOD de première génération comme YouTube. En effet, plutôt que de partager les vidéos grâce à un système de peer-to-peer (comme sur Joost), WiTV les hébergera sur un serveur central d’où elles seront diffusées en streaming.

Mais WiTV ne constitue par autant un énième site de VOD « traditionnelle ». L’application offre par exemple la possibilité de chatter en direct avec d’autres utilisateurs grâce à l’intégration de programmes de messagerie instantanée dont le célèbre Skype. Elle se lance directement à partir du site sans requérir aucune installation (si ce n’est Adobe Flash 8) et offre une compatibilité avec n’importe quelle plateforme (Windows, Mac, Linux).

Quelques autres fonctions intéressantes devraient rapprocher le service d’un lecteur DVD de salon, comme la possibilité d’afficher les sous-titres en plusieurs langues, ou celle de naviguer de chapitre en chapitre. Il sera enfin possible de télécharger les vidéos pour les lire sur un appareil mobile du type iPod ou téléphones mobiles.

WiTV n’est pas ouvert au public et n’a pour l’instant que proposé des captures de son interface. On attend impatiemment d’en savoir plus sur ce nouveau système, qui, on l’espère, rattrapera un peu la qualité qu’il manquait aux services de VOD pour convaincre les spectateurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés