Google est séduit par le nouveau connecteur USB-C. L'entreprise américaine vient de l'ajouter à son nouveau Chromebook Pixel. De plus, elle espère bien que les prochains terminaux utilisant Android basculeront vite sur l'USB-C.

Officialisé l'été dernier, le nouveau connecteur USB type C offre un certain nombre d'avantages par rapport aux précédentes prises. Il est réversible (la prise peut être branchée dans les deux sens), il peut transférer des données tout en continuant la recharge de l'appareil ("USB Power Delivery"), il est compatible avec la norme USB 3.1 (qui permet des transferts jusqu'à 10 Gb/s) et propose un mode DisplayPort.

Tout cela fait de l'USB-C un connecteur très intéressant. Aussi n'est-il par surprenant de le voir apparaître sur les premiers appareils, à l'image du disque dur de LaCie ou du MacBook d'Apple. Cela étant, parce que le matériel informatique ne se renouvelle pas d'un claquement de doigt, il y aura une période de transition où des connecteurs différents se côtoieront et qui nécessiteront l'utilisation d'adaptateurs.

Quoiqu'il en soit, Google est aussi très enthousiaste vis-à-vis de l'USB-C. Dans une vidéo publiée ce mercredi, la firme de Mountain View a confirmé la présence de ce connecteur dans son nouveau Chromebook Pixel. L'un des responsables de la société a même confié qu'il faut désormais s'attendre à voir un port USB-C sur les futurs smartphones utilisant Android.

On peut raisonnablement penser que Google demandera à ses prochains partenaires industriels missionnés pour concevoir la prochaine génération de terminaux de la gamme Nexus d'inclure le port USB-C. En revanche, pour les autres produits, tout dépendra de la politique de chaque constructeur et de la vitesse d'adaptation du marché.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos