Avec Shumway, la fondation Mozilla cherche à disposer d'une alternative au plugin Flash développé par Adobe. En chantier depuis plus de deux ans, le projet vient de connaître un changement important puisqu'il vient d'être intégré dans une version de travail ("nightly") de Firefox.

Et si Firefox était capable de lire des formats de fichiers spécifiques au Flash sans avoir besoin du plugin développé par Adobe ? C'est cet objectif que poursuit la fondation Mozilla depuis quelques années, avec le projet Shumway. L'idée est simple : au lieu d'utiliser les différents composants du lecteur Flash classique, Shumway mobilise leurs déclinaisons provenant des standards du web.

Lancé fin 2012, le projet Shumway a commencé sous la forme d'une extension dont l'avenir était incertain. Les responsables du projet expliquaient alors ne pas savoir à l'avance si leur idée était fiable. Cependant, les choses ont visiblement évolué de façon très positive : deux ans plus tard, Shumway a en effet été intégré dans une version de travail ("nightly") de Firefox, signale The Register.

Du fait de sa nature très expérimentale, Shumway ne fonctionne pour l'instant que sur Firefox Nightly lorsque le navigateur est installé sur certains systèmes d'exploitation (Windows XP et supérieur, ainsi que Mac OS X). En outre, seules quelques vidéos en Flash hébergées sur Amazon sont gérées par Shumway. Il faudra encore patienter pour que ce projet constitue une véritable alternative à la solution fournie par Adobe.

La disponibilité de Shumway sera progressivement étendue aux autres O.S. et sera en mesure de lire des vidéos hébergées ailleurs. Et même si les versions de travail de Firefox ne sont pas destinées au grand public, le pas que vient d'accomplir la fondation Mozilla est important. Il permet en effet au projet de franchir une étape décisive en vue de son intégration dans la version stable du navigateur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés