La fondation Mozilla souhaite développer un lecteur Flash dans Firefox faisant appel aux technologies du HTML5. C'est ainsi qu'est né le projet Shumway, qui arrive désormais dans la version expérimentale de Firefox.

Sur la toile, les fichiers Flash sont innombrables. Pour en profiter, l'internaute doit ajouter à son navigateur web un module complémentaire. Jusqu'à présent, la fondation Mozilla s'accommodait de cette situation. Cependant, les choses sont en train de changer : la dernière version expérimentale de Firefox intègre Shumway, qui doit permettre de gérer les fichiers .swf en se basant sur les technologies HTML5.

"Shumway est une expérience de la technologie HTML5 qui explore la construction d'un rendu fidèle et efficace pour le format de fichier SWF sans l'aide du code natif", explique la page du projet. Cependant, l'arrivée de Shumway dans la version grand public de Firefox n'est pas encore assurée : c'est un objectif souhaité, mais qui dépendra de l'évolution du projet.

L'idée de Shumway remonte à l'an dernier. La fondation expliquait alors son intention de faire progresser le web ouvert aussi dans ce domaine. "Nous croyons que nous pouvons offrir une expérience positive si nous apportons un soutien au format SWF qui est encore utilisé sur de nombreux sites web, et en particulier sur les appareils mobiles, où le lecteur Adobe Flash Player n'est pas disponible".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés