Twitter déploie deux nouvelles fonctionnalités au sein de son service. La première autorise les usagers à lancer des discussions privées en groupe, tandis que la seconde permet de publier des vidéos d'une durée de 30 secondes.

Twitter évolue. Très durement concurrencé par les autres réseaux sociaux, en légère perte de vitesse aux USA, le site spécialisé dans les mini-messages limités ne veut surtout pas stagner. Aussi vient-il de présenter deux nouvelles fonctionnalités :la première ouvre la possibilité de lancer une conversation privée avec plusieurs membres, tandis que la seconde permet de joindre une vidéo à un message.

Concernant les discussions privées à plusieurs, les utilisateurs peuvent partager différents contenus (messages, photos, liens, émoticônes). Jusqu'à vingt personnes peuvent participer à un même "tchat" de groupe. Naturellement, tous les échanges survenant par ce canal ne seront vus que par les personnes qui auront été autorisées à rejoindre la conversation.

Dans une conversation de groupe, il n'est pas nécessaire que chaque participant soit abonné à tous les autres. Par contre, l'utilisateur qui veut en lancer une doit nécessairement être suivi par les correspondants qu'il compte ajouter. Les autres usagers peuvent aussi ajouter des participants, en suivant le même principe : seuls ceux qui sont abonnés au compte qui lance les invitations sont éligibles.

Un petit guide a été mis en ligne par Twitter.

Concernant la vidéo, chaque séquence dure jusqu'à 30 secondes. Cela autorise des enregistrements cinq fois plus long qu'avec Vine, un autre service de Twitter dont les clips ne peuvent excéder 6 secondes. Mais l'avantage central réside surtout dans le fait que la fonctionnalité est incluse dans l'application Twitter. Il n'est pas nécessaire de passer d'un programme à l'autre.

Pour lire les vidéos apparaissant dans le fil actualité, l'utilisateur doit simplement cliquer dessus (avec la souris depuis un ordinateur ou en se servant de ses doigts sur l'écran mobile de son terminal). Une fonction d'édition est aussi présente. Bien que sommaire, elle permet de retirer certains passages de mauvaise qualité pour ne garder que les meilleures prises de vue.

Là encore, Twitter a mis à disposition un petit guide.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos